Italie - Deux jours à Rome avec un petit budget

Le 21/10/2014

               Nous arrivons au soir à Rome mais nous ne voulons pas payer une nuit de camping alors nous dormons sur un parking d'un bâtiment du ministère de l'intérieur. C'est visiblement un centre de vacances désert au bord de la plage. Nous demandons au veilleur de nuit si cela le dérange. Il nous répond très gentiment qu'il n'y a aucun souci. Au premières lueurs, on décampe et on va directement au camping CastelFusano. Pas cher, bien entretenu et situé au bord de la mer, il est seulement à 2kms du métro. C'est donc une aubaine quand on veut visiter Rome pour pas trop cher. On s'installe et on se débarbouille, pressés d'être dans cette ville magnificiente. Comme nous sommes Dimanche et qu'il n'y a pas de bus pour aller au métro, le camping nous emmène gratuitement au métro. Bon, le métro aussi à Rome est long. Et il n'y a qu'un arrêt pour le centre-ville de Rome: situé en face du Colysée. Du coup, il y a juste besoin de payer un aller à 1€50 pour visiter Rome, sinon on peut tout faire à pied. Nous sortons du métro et il y a foule. 

             C'est aujourd'hui la fête du sport traditionnel à Rome. Alors c'est super pour l'animation des rues par contre, en regardant la queue pour le Colysée, on se dit qu'on le visitera demain tôt. Nous assistons à des concours de "Tirer à la corde" ou d'autres sport romains, c'est intéressant. Puis on se balade dans les rues de Rome qui revient à visiter la ville car le centre est bourré de bâtiments anciens et magnifiques. On passe par la la fontaine Trevi qui est en rénovation puis on va au grand parc au Nord de Rome pour aller à la galerie Borghese. Pas de pot, après avoir marché une bonne heure dans le parc en cherchant la galerie, en arrivant à la galerie on voit qu'il fallait réserver et que les tickets sont vendus jusqu'à 3 jours plus tard. On avait mal lu le guide ! Bon on aura bien arpenté le parc qui est sommes toute plutôt pas mal.  On redescend par le centre historique et finissons par la piazza Navona. Retour au Colysée pour le métro. On arrive au camping pour assister au coucher de soleil. Justin en profitera pour se baigner. 

                  Le lendemain on se réveille tôt pour visiter le Colysée (+ Forum romain et Palatino) et le Vatican. Lorsqu'on arrive vers 10h, on file tout droit à la billeterie du Forum Romain. Comme ça on n'attend que 5 minutes et le billet est valable pour le colysée et Palatino aussi. On visite le forum romain et Palatino puis on va au Colysée. Quand on voit la queue de + d'une heure pour prendre le ticket au colysée, on se dit qu'on a été bien malins et visite directement le colysée qui est malgré tout bondé. A midi on se prend un panini et une bière pour 5€ (et le panini tellement bon!). A 13h, on va au Vatican, pleins de gens nous proposeront des tickets "Skip the line" (passez la queue). On comprendrera vite pourquoi. 1h30 après, nous entrons dans les musées du Vatican qui ne sont qu'avec qu'un seul sens de visite ! Ce qui donne l'impression d'être dans un grand troupeau de moutons, bruyants avec toutes les visites guidées, et avec un rythme de visite rapide. Bref, c'est vite insupportable. A la fin, c'est l'apothéose avec la Chapelle Sixtine qui est nettement moins appréciable grâce aux conditions. Bon au moins, on l'aura vu. On retourne au Camping épuisés. On en profite pour une petite baignade sous le soleil couchant. Le lendemain matin, direction Florence !


























Commentaires