Vietnam - Nha Trang ou la ville russe

Le 09/04/2014

Ce soir nous quittons Nha Trang pour Dalat, ville haut perchée dans les plateaux montagneux vietnamiens. Voilà deux jours que nous étions à Nha Trang, la ville russe. On nous en avait parlé comme étant une ville balnéaire où tout les riches russes vont en vacances. Au final: Tout est écrit en russe ! les prospectus qu'on nous donne, les enseignes de boutique, les vendeurs ne parlent que russe; et la ville aussi ! L'anglais a du coup disparu. Pourquoi tant de russes ? Par la beauté des paysages, la chaleur de l'eau et la force du soleil, par l'offre des hôtels 4 étoiles et autres grands restaurants mais aussi par la liaison Moscow - Nha Trang 2 fois par jour !

Bref, le premier jour nous sommes arrivées à 9h du mat' au lieu de 6, car lors de notre trajet en sleeping bus Hoi an - Nha trang, nous avons eu une panne de 3heures du car. Au bout de la deuxième heure, un bus de la même compagnie est arrivé et nous avons eu les vietnamiens débarqué nos sacs et les mettre dans l'autre bus (le bus déjà rempli par d'autres gens et des bagages plein la soute). Pas grave ! Ils ont mis tous nos bagages dans les toilettes du car ou par terre puis nous sommes tous montés dans le bus. Le problème, qu'une dizaine de couchettes pour 15 personnes. Pas grave ! Une quinzaine de personnes ont dormi sur le sol du bus. Heureusement, nous avons eu une couchette mais pour aider, nous avons pris quelques bagages avec nous.
Bref, lorsque nous sommes arrivées, nous nous dirigeons vers le centre-ville et rencontrons sur notre route la charmante Camille Guest house qui nous fait un prix pour petit budget (nous!). Un brin de toilette et direction la plage. Baignade avec des ENORMES vagues et bronzette sous un palmier, ça c'était cool mais pas plus de deux heures parce qu'il fait très très chaud et le soleil tape énormément (on doit pas être très loin de l'équateur finalement). Sinon on se balade puis on se couche tôt parce que le bus nous a épuisées (ah oui sans parler de la conduite du deuxième bus pour rattraper le retard, nous étions plus souvent sur la voie de gauche dans les collines montagneuses, donc le chauffeur klaxonnait Tout Le Temps). Le deuxième jour, ballade à vélo parmi Nha Trang, visite d'une Pagode, on va à la plage mais encore très chaud et trop de soleil, notre peau commence à nous dire STOP.

Le soir, deux françaises étant à notre guest house nous invitent à boire une bière avec nous. Nous resterons à parler 4h ensemble; elles ont un fabuleux projet; étant éduc spé et éducatrice jeunes enfants, elles vont à la découverte d'une éducation différente de chez nous, en effectuant un tour du monde. Magali et Manue vivent à Marseille et ont une asso là-bas et dans chaque pays où elles vont, rencontrent des écoles (avec handicap ou pas) et communiquent avec les enfants par le jeu ou le théâtre. Super intéressant, elles ont un blog que nous vous invitons à aller voir: http://feechambouleeautourdumonde.tumblr.com/

Ah oui, sinon remarque intéressante sur la conduite vietnamienne: il y a contre-circulation dans chaque sens. C'est à dire que comme il est très difficile de traverser une voie ou de changer de sens, il y a une file le long du trottoir de scooters ou vélos qui vont dans l'autre sens que la voie principale.















Commentaires