Cambodge: Phnom Penh

        Nous voilà au Cambodge, on est arrivés le 21/11 (oui j'ai pris un peu de retard dans les articles).. Pour repartir le 22 novembre. Le temps nous est compté et on souhaite absolument faire le nord-est du Cambodge, zone où je n'avais pas été auparavant mais qui prend du temps (des heures de routes). 

         On a pris le bus le plus tôt qu'on ait trouvé d'Hô Chi Minh city c'est à dire 6h30, ce qui nous a fait décoller à 5h15. Notre appartement était un peu loin du centre et durant notre séjour on s'est déplacé en bus (ce qui est tout une aventure et c'était génial!), donc on a souhaité retenter l'expérience le matin. La vile d'Hô chi dispose d'une super application qui te montre les arrêts et le temps d'attente, la seule difficulté c'est tous les noms en vietnamien et croyez-moi c'est assez difficile à se repérer ou même essayer de prononcer le vietnamien. Bref, où en étais-je? Oui, donc on part très tôt pour prendre le bus qui lui même est tôt pour arriver tôt à Phnom Penh! On a pris notre billet via the Sinh Tourist, compagnie réputée très fiable et avec qui on avait pris nos derniers billets et ça s'était très bien passé. Mais The Sinh Tourist délègue ce voyage à une autre compagnie: Luong Phong, une compagnie cambodgienne spécialisée dans les arnaques les allers-retours entre les deux capitales. 
   
Le bus arrive en retard, puis nous commençons à sortir de Saigon (j'utilise les deux noms pour éviter de répéter mais aussi éviter d'écrire Hô...City car c'est long!). Dans le bus, le gars de la compagnie nous demande nos passeports, ok on donne, puis nous dit 35$, "you pay now". On se regarde avec Justin, et on lui dit le visa c'est 30$. Il nous dit "no 35$, pay now". On lui redit non, qu'on le fera nous-même à la frontière. Il n'insiste pas, et les deux français derrière nous qui ont entendu refusent également. Nous sommes que 4 à refuser sur un bus complet. Bref on arrive à la frontière vietnamienne, le gars nous fait passer avec les passeports, cool ok. On remonte dans le bus pour aller au Cambodge. Et là en sortant du bus, le gars récupère nos passeports. On a même pas réfléchi et on lui a donné. 
On traverse la frontière avec les autres et tous les agents de frontière ne font rien, ils nous regardent marcher de l'autre côté. Je trouve ça bizarre, du coup on repasse de l'autre côté pour récupérer nos passeports. Le gars nous redit pay now 35$, on lui explique que juste à côté est le guichet pour payer le visa 30$ alors pourquoi c'est plus cher ? Il nous menace alors, si vous le faites seul, le bus n'attendra pas. Bon, pas le choix il faut payer. Et finalement, le gars nous dit de couper par le parking, on passe même pas par le poste de frontière, le bus s'arête au final un peu plus loin pour faire une pause de 30mins. Bref, la compagnie et le poste de frontière doivent s'en mettre plein les fouilles !! En regardant sur internet, c'est une arnaque qui marche très bien, et les gens qui ont refusé se sont vu jetés du bus avec leur bagage, le bus fait exprès de partir pour les laisser à la frontière. Bref, deux fois que je passe la frontière au Cambodge et deux fois que je ne paye pas le prix du visa finalement! Alors on pourra toujours dire "oui mais c'est que 5$", ok mais c'est le principe de récupérer de l'argent dans sa poche sur le dos des autres et d'encourager la corruption. Personne n'a été contrôlé au final, et on aurait très bien pu ne pas ressembler aux photos de nos passeports, cela aurait été la même chose. 

Bref, on arrive sur Phnom Penh en début d'après-midi, on mange un plat trop bon (j'ai demandé le nom mais j'ai pas réussi à retenir; le khmer est pas facile non plus!). On fait le marché, on prend nos billets de bus pour aller demain à Kratie, on se balade le long du Mékong, on va voir un temple qui était fermé parce que c'était trop tard et on se balade au night market plus tard. Bien crevés, on part demain pour le Nord-Est du Cambodge ! 

















Commentaires

  1. Rhaaaa les bâtards ! Je le sentais gros comme une maison ! Et puis ça a augmenté non ? C'était 20$ non ? Bref avion la prochaine fois :p ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça a augmenté! Mais tout augmente pour les touriste au Cambodge, sans trop savoir où va l'argent bien sur (en tout cas pas au recyclage des déchets ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire