L'Indonésie: Banyuwangi et l'ascension du Kawah Ijen

e 10/10/2017

Hello everybody,

    J'ai remis à jour les vidéos qui ne marchaient pas dans l'article Karimunjawa pour ceux que ça intéressent (tortue et poissons...). 

     Depuis Jepara pour arriver à Banyuwangi la route a été longue. Nous avons d'abord pris le matin un bemo (bus local) jusqu'à Semarang: 70kms pour 2h30 ! Parce que le bemo c'est le minibus/bus qui passe dans toutes les ruelles et qui s'arrête tous les 200m pour prendre quelqu'un. Question prix, plutôt chouette (20 000rp). Arrivés au terminal Terboyo de Semarang, nous ne trouvons pas de transport en commun pour aller à la gare Poncol dans Semarang centre. Nous prenons alors un ojek (moto) chacun pour 25 000rp qui nous emmène alors à notre destination. Une fois à la gare, nous prenons le train direction Surabaya Pasar Turi station (60 000rp pour 4h30). A Surabaya Pasar Turi, ils nous faut aller à la gare Gubeng (3kms ça use, ça use mais c'est gratuit!). 
Petite anecdote: nous nous arrêtons pour manger dans un petit warung et commençons à discuter avec deux jeunes. Un d'eux est passionné des anciennes monnaies et monnaies internationales. Je m'aperçois que j'ai encore un vieux billet de 100 000 dongs vietnamiens et Justin a encore quelques centimes d'euros. Nous les donnons aux deux qui sont ....... plus que ravis de ce don. Ils se confondent en remerciement et finiront par nous payer le repas. On a beau leur expliquer que c'est pas grand chose mais qu'à cela ne tienne! Les voici sur la photo.  En enfin, nous prenons un train de nuit pour arriver à 4h du matin à Banyuwangi (130 000rp pour 6h30). Une fois à la gare, on ne voulait pas prendre d'hôtel pour la nuit alors on a attendu que le jour se lève (5h) pour se rendre à la guesthouse Gandrung Payungan Inn (85 000rp). AAAAHHH enfin arrivés !!

Nous sortons lessivés de ce trajet et nous prenons une journée de repos, notre guesthouse se trouve en bordure de rizières donc c'est calme et reposant ... Jusqu'à l'appel à la prière ! Où nous réalisons que nous sommes voisins avec la mosquée. Cela passerait si le cri le chant était agréable, mais le pauvre homme s'égosille en chantant faux (enfin c'est ce qu'on croit, qui sait!). A propos, le premier appel de la journée est à 3H30 !!
Sinon Banyuwangi c'est chouette ! Justin en profitera un peu moins, il a explosé notre stock de smecta le pauvre, donc cloîtré dans notre chambre pendant deux jours ....

On a quand même réussi à aller à la plage de Banyuwangi et le lendemain on a fait le Kawah Ijen ! Gros plateau volcanique, ce volcan se caractérise par son cratère recouvert du lac le plus acide au monde et par sa "brèche" de souffre la plus importante du pays (du monde?). Bref; depuis Banyuwangi on prend le scoot pour 30kms à travers les rizières, les forêts typiquement néo-zélandaises (preuves à l'appui!!),



puis on arrive au point d'entrée (tarif: 100 000rp/pers). Nous avons doucement car Justin est épuisé mais nous arrivons à bout des 3kms qui sont très pentus pour arriver face à la caldeira du volcan ... Magnifique !! On prend quelques photos, on regarde les porteurs de souffre qui creusent et charrient sur le dos ces dizaines de kilos avant de redescendre, on profite de l'air d'oeuf pourri pour finalement redescendre tranquillement. Nous avions loué des masques à gaz (car c'est obligatoire pour descendre dans le cratère) mais finalement nous n'y sommes pas allés donc pas eu besoin. 

Ce soir, on se repose et demain direction Bali soit dernier soir à Java ! 
Petit bilan de Java:
- Les gens sont VRAIMENT gentils et adorables (et Léa ne dira pas le contraire ;) )
- La nourriture est excellente
- Il a plu énormément pour une période de saison sèche
- Les sites touristiques sont généralement payants et chers
- La pratique de l'Islam ici est très tolérante et ouverte (enfin c'est ce qu'on a remarqué. Beaucoup de femmes portent le voile de manière mode, beaucoup n'en portent pas et ça n'a pas l'air de poser problème.), les appels à la prière servent de lieux de rencontre et beaucoup d'enfants chantent.
- Par contre qui dit baignade à Java avec des locaux, dit Sarong (paréo), sorry pour le bronzage!
=> On adore vraiment cette île immense et peuplée et on veut revenir pour revoir tous les amis qu'on s'est fait!!

Surabaya


La plage de sable volcanique noir de Banyuwangi face à Bali

Des porteurs de souffre


Justin et son masque à gaz








Commentaires