Indonésie: Les îles Karimunjawa

Le 06/10/2017

Nous sommes en ce moment à Jepara, la ville portuaire de départ et d'arrivée des bateaux pour Karimunjawa. On est le 6 octobre ! Que le temps passe vite!

Nous avons pris le ferry samedi dernier pour Karimunjawa, un archipel au large de la mer de Java. Le ferry dure 4h30 et est plutôt confortable. En arrivant sur l'île principale, on découvre un village de pêcheurs, des gens souriants, une île encore recouverte de forêt ... Parfait !! Après avoir trouvé une guesthouse (Lissafah homestay 150 000rp/nuit), on file aux plages à l'ouest de l'île, en s'arrêtant à Batu topeng Beach. Un délice, l'eau n'est pas trop chaude, il y a pas mal de snorkelling à faire, la plage est très bien ombragée et il y a des petits warungs à des prix indonésiens ! (Nasi goreng = 15 000rp). Ce sera notre plage préférée au final. Le soir, on va se prendre une bière au restau terrasse de Cocohuts, réputé pour sa vue sublime, on est pas déçu !  Les jours suivants nous explorerons l'île en profitant des couchers de soleil magnifiques... L'île est assez grande au final, montagneuse et assez vide. Il y a des routes spéciales scooters et seulement quelques voitures roulent su l'île. Ce qui fait qu'il faut un scooter pour rayonner. Car on ne peut pas se baigner partout. Ce qui fait la particularité de cette île, c'est son étiquette de Parc National. Tellement de coraux au bord des plages !! Je n'ai jamais vu autant de corail et de cette qualité. Et puis, à part les plages de l'Ouest où il y a quelques warungs (mais pas d'habitation, tout ferme à 17h), les autres plages sont désertes, un vrai bonheur ! Par contre qui dit plage déserte, dit plage non entretenue: Cela veut dire des déchets! Heureusement, l'île est loin de Java et les plages sont au final toujours "utilisables".

Au cours de notre périple, nous avons fait un snorkelling trip: pour 200 000rp (soit 13€), nous avons été sur plusieurs îles de l'archipel, on a pris un barbecue poisson riz et fruits sur la plage et on a vu des îles sublimes désertes... et plutôt propres !! Et cerise sur le gâteau, on a pu apprécier la beauté du parc national et l'entretien des coraux, de la mer ... avec quelques tortues et poissons yeaaah! Suite à ce trip, on a rencontré un couple d'allemands trop chouette (Franzi et Dennis) avec qui on sympathisera bien et où on écumera les warungs ensemble.

Vers la fin du séjour, on aussi bien rigolé avec une indonésienne (Naomi), rencontrée par Instagram. C'est en fait la gérante de Cocohuts, un hôtel trop sympa en haut de la colline, et elle nous offira une pizza gratuite, des petits déjeuners complets. Le dernier jour sur Karimun, elle nous emmènera dans tous les coins et recoins sympas, on a assisté à une fête javanaise avec une parade et des sacrifices de nourriture pour souhaiter la bonne fortune de Karimunjawa, puis on a été regardé le coucher de soleil depuis un bateau. Grâce à la langue, c'est tellement plus simple de partager avec les autochtones et on ne récolte que gentillesse et sourires sur cet archipel encore épargné du tourisme. On essaie même pas de nous arnaquer, c'est dire! Après, l'île est en plein boom, les hôtels poussent comme des champignons, nous verrons bien dans 5 ans ce que devient Karimunjawa ...
Bref: si vous recherchez un séjour sur une île hors des sentiers battus, authentique (pour l'instant), très préservée alors cet endroit est fait pour vous!




































Commentaires

Enregistrer un commentaire