Indonésie: Arrivée sur l'île de Bali via Pemuteran

Bye-bye Java !
Le 14/10/2017
Nous voici à Lovina, un village touristique en bord de mer qui nous servira de base pour explorer le nord de Bali.
Nous sommes restés 3 jours à Pemuteran, village à 30kms de Gilimanuk touristique sans trop l'être (on a pu facilement trouver des warungs pas chers pour manger), plutôt clientèle aisée car haut lieu de plongée .... Au lieu de vous sortir tous ces noms je vais vous faire un récap avec une carte. Voici la première carte de notre trajet sur l'île de Java :

Et ça c'est notre début de trajet sur Bali (le vert c'est ce qui suit ;) ):
 Nous sommes donc arrivés par l'Ouest venant de Java, nous avons avancé d'une heure. J'étais plutôt sceptique quant à notre dernier séjour à Bali qui nous avait déçu: trop de touristes, trop de vendeurs harcelant, pas de transport en commun ... Mais bon on a décidé de récidiver en s'adaptant toutefois à l'île. Nous restons plusieurs jours dans un même coin et avec un scooter nous partons explorer les lieux. Ce qui nous permet de sortir des zones trop touristiques et en même temps de profiter des infrastructures pas chères ... C'est ce qu'on a fait à Pemuteran !! Sur booking, on avait réservé un hôtel trop trop cool avec petit dej et piscine pour 180 000 rp (soit 11€), ce qui était vraiment agréable après Banyuwangi.
Bref, le mercredi 11, nous sommes partis sur l'île de Bali avec une condition: il nous fallait renouveler notre visa qui expire prochainement (détails dans infos pratiques)... Le bureau de l'immigration se trouve à Singaraja donc comme vous pouvez le voir sur la carte, on est passé devant Pemuteran .. pour ensuite revenir. En partant à 7h15 de notre guesthouse, on est arrivés à 15h30. Naturellement on s'est jeté dans la piscine puis on a pris à manger pour aller déguster notre chicken and rice devant le coucher de soleil ... Les paysages sont magnifiques, des montagnes touffues et en pointes font face à la mer.
Le lendemain on est partis sur la plage de Pemuteran (qui n'était qu'à 400mètres haha) pour faire du snorkelling. Or ce jour-ci, il y avait beaucoup de vent! Du coup, on ne voyait vraiment rien, on avançait avec nos masques dans une eau brouillée sablée. Tant pis pour le snorkelling, ce sera baignade à la place ! D'ailleurs on a trouvé tous les arbres en fleurs (Cela doit être la saison), les couleurs sont sublimes, jaune, orange, rouge, rose ...
Le deuxième jour, nous avons pris le scooter tôt dans la journée car nous devions retourner voir l'immigration . Nous avons donc fait l'aller-retour jusqu'à Singaraja dans la matinée puis en regardant sur la carte, on remarque un temple au fin fond d'une route. Allez hop! On fonce dans le chemin bourré de nids de poule, s'enfonçant dans les rizières et la vallée dominées par des montagnes. Il faut savoir que l'Ouest de Bali est assez sauvage. On arrive au temple et on se fait accueillir par des hordes d'écoliers et un gardien de temple adorable qui nous fera une petite visite en nous donnant plein de détails et sans nous demander le moindre sous ! Après tout Bali n'est pas si pourri .... On finit l'après-midi en resortant nos masques et tubas et surprise les fonds sont magnifiques ! Le soir on sympathise avec nos voisins de chambre français (plein partout de français!) et on mange ensemble en resavourant le fameux Terang Bulan, meilleure spécialité indonésienne !!!

Infos pratiques:
Trajet de Banyuwangi à Pemuteran: (Ayant galéré il y a 4 ans pour trouver les infos, je vais bien détailler ici pour que les infos servent à d'autres ;) ) . Nous étions à côté de la station Karangasem, il y a deux/trois trains à 8000rp qui vont au terminus Banyuwangi Baru qui est aussi le terminal du ferry (pas besoin de prendre d'ojek, les deux sont à quelques centaines de mètres). Ensuite le ferry qui coûte 6500rp/ personne. Une fois arrivés, nous nous dirigeons vers la station de bus de Gilimanuk (à côté du ferry) et on prend le bus pour Singaraja pour 50 000rp. Ayant fait pas mal d'aller-retour Gilimanuk/Pemuteran - SIngaraja, il y a plusieurs lignes de bus publics. CI-dessous une carte. Il n'y a pas d'horaires, le bus part quand il est plein. Par deux fois, un conducteur de bémo nous a proposé 55 000rp/pers Singaraja -Pemuteran.

L'hôtel que nous avions se nomme Dimpil Homestay, mieux vaut réserver (via Booking par ex) car il était plein lors de notre séjour.
Le VISA: Nous restons en Indonésie pour un mois et demi. Le Visa on Arrival n'est que d'une durée de 1 mois (30 jours). Il nous fallait donc le renouveler. Il existe tout d'abord deux types de Visa on Arrival (qu'on obtient en arrivant en Indonésie). Le Visa OA gratuit, d'une durée d'un mois mais n'est pas renouvelable ! Et le Visa OA payant (35 US$) qui lui est renouvelable une fois. Attention, si vous ne prenez pas le visa payant directement en arrivant à l'aéroport, vous n'avez plus qu'à faire un aller-retour dans un autre pays pour ensuite revenir ici. Une fois le Visa on Arrival payant obtenu. Il faut attendre les 10 derniers jours du Visa (c'est ce qu'on nous a dit à l'aéroport mais on nous a dit des infos contradictoires) pour faire une demande d'extension de visa. Nous sommes allés au bureau d'immigration de Singaraja pour déposer la demande accompagnée des photocops du passeport, du visa indonésien et du vol départ de l'Indo. Ils nous ont fait remplir un formulaire et nous ont dit de repasser dans deux jours ouvrables (soit vendredi) pour prendre les photos, empreintes digitales et payer l'extension de visa (35 US$ OU 355 000rp). Il faut repasser deux jours ouvrables après (soit pour nous mardi) pour récupérer son passeport. On avait prévu de rester longtemps dans cette zone dans l'éventualité où ça se passerait sur 5 jours (car j'ai lu que certains l'avait eu en 3 jours direct). Bref, beaucoup de détails si ça ne vous intéresse pas mais il y a tellement d'infos contradictoires que j'ai préféré être exhaustive (+/-).