Indonésie: Yogyakarta

Le 30/09/2017

Nous voici bien arrivés sur les îles Karimunjawa depuis ce midi, l'endroit est magique !

Nous avons passé un super moment à Yogyakarta, durant 4 jours environ, quelle ville attachante !

Nous sommes arrivés le lundi soir (25/09) sur Djogja bien crevés de notre périple mais ça ne nous a pas empêchés d'aller faire un tour sur l'avenue Malioboro (genre les Champs-Elysees mais populaire avec plein d'étals d'artisanat, de nourriture, de souvenirs...) où nous avons pu savourer les concerts de rue dont celui-là ->

Regardez bien le petit bout de chou en bas

Le mardi, nous avons décidé de visiter le Kraton, lieu de résidence du Sultan. Il faut savoir que Yogyakarta est une des provinces avec Surakarta à avoir leur autonomie et à garder un régime royal. Ainsi le sultan de Djogja est aussi le gouverneur. Et la ville est donc assez indépendante. Ensuite on s'est promenés dans les rues et ça on ne s'en lassera pas, Djogja c'est la ville culturelle, très étudiante, bien construite pour être piéton (pas comme Jakarta!)... Le soir, en revenant de notre repas, on entendra un gamelan (complexe de percussions traditionnelles) au loin... On s'inscruste pour voir d'où ça vient .. C'est une répétition d'une école de musique/de danse qui performe un théâtre javanais. On se fait inviter avec enthousiasme, on nous saluera, le metteur en scène viendra nous serrer la main en nous remerciant, on nous donnera à manger ... Encore de la gentillesse en veux-tu en voilà !! Du coup on regardera le spectacle en entier avec même un moment où ils nous ont inviter à danser en nous montrant les pas.. heureusement on a pas de vidéo !! En image, les performances des danseurs (Jathilan)  au son du gamelan ...

Le mercredi nous irons aux temples de Prembanan, temples hindouistes et boudhistes du 8ème siècle (le prix a encore augmenté pour les touristes 325 000 rp, apparemment venant d'un ordre de l'UNESCO pour retaper les ruines: mieux vaut donner son argent pour ça que pour la mafia!). Puis le soir nous verrons notre ami Syukri autour d'un thé. Le jeudi, nous visiterons le Taman Sari, lieu thermal utilisé par le Sultan il y a très très longtemps et qui est très sympa à faire, puis on a refait un tour à Malioboro pour arpenter de longs en larges les markets... Le soir, c'est Syukri encore avec un ami autour d'un thé :). Enfin, le vendredi, apothéose de notre séjour, nous sommes allés à Kaliurang, petit village à 25kms de Djogja mais dernier village avant Merapi. Si tant est que la visite n'est pas incontournable, nous avons bien apprécié la fraîcheur ambiante, les vues sur la jungle très épaisse et le muséum Ullen Sentalu (60 000rp)  qui est vraiment super chouette et qui est très détaillé sur la famille royale et les différents arts du batik. Le soir, nous serons invités à dîner par les parents de Syukri un mie jawa (noodles cuisinées javanais), puis nous irons flâner dans le quartier très animé d'Alun alun où les voitures sont illuminées et à pédales! On en a fait un tour, ambiance garantie !! Le soir même vers 23h, c'est le temps des adieux, nous sommes couverts de cadeaux et de petites attentions bienveillantes (comme un repas complet pour le lendemain), et on leur dit à très bientôt ... Au final, le temps n'aura pas trop été au rendez-vous durant notre séjour, beaucoup de pluies surtout en fin de journée, ça aura rajouté un peu de piment !

Nous partons direction Jepara puis le ferry (102 000rp) direction Karimunjawa islands !

Nasi goreng/riz sauté

Une spécialité indonésienne: Le trang bulan, sorte de brioche ultra moelleuse fourrée crème une tuerie !!