Indonésie: Batu Karas

Le 25/09/2016
Bien arrivés à Yogyakarta, crevés de notre voyage mais sinon tout va bien à part que nous aurions une mousson qui s'installe sur Java!
Bref, sinon Batu Karas, c'était super ! Petit village de pêcheurs qui se touristifie grâce au break de surf idéal pour débutants mais qui reste tellement loin qu'il y a au final peu de touristes. Pour rejonidre Batu Karas depuis Pangandaran, c'est un petit minibus jusqu'à Cijulang (10 000rp qu'on a eu a 20 000rp) puis comme il n'y a pas de transports publics pour Batu Karas nous avons pris un ojek (moto-taxi) pour 20 000rp (normalement c'est 10 000rp mais on a pas réussi à négocier moins).
Une fois arrivés à notre guesthouse, on profte de la vue (notre chambre d'hôtes est à une minute à pied de la mer!), on regarde les pêcheurs réparer leurs filets tandis que nous nous enfilons un ayam goreng (noodles sautées avec du poulet). L'après-midi on va à la plage de l'autre côté d'une petite colline, celle où il y a le coin surf et là où les touristes indonésiens et étrangers viennent barboter. L'eau est relativement fraîche (26°) mais c'est un délice lorsque le temps est lourd!! Le soir on se balade sur la plage jusqu'au coucher du soleil puis on va tranquillement retourner au petit warung où l'on avait mangé le midi. Il faut dire que l'endroit ne manque pas de charme, c'est un petit restau qui essaie d'être touristique en ayant gardé les prix des locaux. C'est une jeune femme qui le tient et elle a fait l'ouverture le jour-même: nous étions ses premiers clients ! Du coup elle était à fond et ses amies du village l'aidaient, trop chou.. Et en plus ce petit warung est en face de la plage, alors forcément on l'a élu repère!
Pour le lendemain, le programme est complexe. Nous souhaitions au départ faire la grande attraction du coin qui est le green canyon, une rivière s'engouffrant dans la roche et baignée de verdure où l'on peut nager. A priori ça avait l'air top ! Sauf que en week-ends, de nombreux tours sont organisés et ça devient l'usine ... Vu tous les cars qui sont passés ce we là on s'est dit très peu pour nous ! Si on est venu à Batu Karas, aussi loin, c'est justement pour fuir ce genre d'activités. Du coup on loue un scooter pour la demi-journée (30 000rp = 2€) et on choisit un point sur la carte: encore plus à l'Ouest sur la côté. On se lance alors sur une route qui monte à pic et qui débouche sur un chemin de montagne fait de cailloux. On se dit alors que impossible de passer par cette route là, il faut faire demi tour. Au même moment, un scooter débouche derrière nous avec sur son dos un homme et une femme d'un certain âge. Ils nous saluent et nous disent le nom de la destination que l'on souhaitait rejoindre Mandasari. On dit oui. Alors ils nous disent de les suivre.
Bon s'ils peuvent le faire, alors nous aussi ! On se lance alors dans l'aventure, j'ai bien cru que l'on allait péter le scooter .... Dès que la montée ou la descente était trop prononcée, la femme descendait, je faisais de même et nous faisions le bout de route ensemble pendant que les gars s'arrangeait pour emmener le scooter un peu plus loin ... Le chemin se situant dans la campagne/jungle javanaise, nous débouchons sur la côte de Mandasari, plages sauvages avec une mer déchainée et des îlots rocheux surplombant la mer... Magnifique ... Nous faisons finalement le retour par la route où nous traverserons des rizières et des cours d'eau, dont la rivière du green canyon. Au final on ne regrette vraiment pas, on a passé un bon moment avec les locaux et on s'est senti tellement libre devant ses grandes plages vides ... L'après-midi s'est déroulé tranquillement, il a plu pas mal donc nous sommes allés à la plage boire un jus de fruit en jouant aux cartes. On part le jour d'après cinq heures du matin pour Djodja !

Infos pratiques: On avait réservé via Booking une chambre d'hôtes qui s'appelle Putra Sindang Asih, pour 170 000rp on a eu ptit dej (pancake à la banane et salade de fruits) plus une chambre fonctionnelle;
Pour notre trajet vers Yogyakarta, nous avons été aidé par Marti, un des amies de la femme qui tient le petit warung. Elles nous a réservé les motos taxis qu'elle utilise d'habitude et s'est occupée de la réservation pour le trajet Pangandaran - Yogya en bus. Nous en avons profité pour prendre ses coordonnées car elle tient à Homesay qui a l'air très sympa ! Marlon Rest @: marlonrest@gmail.com  Whatsapp: 0062 4177 39920 TEL: 0062 813 225 99 858; Batu Karas - Pangandaran en ojek: 75 000rp/p et Pangandaran - Yogya 150 000rp/p


























Commentaires