Itinéraire en Indonésie partie 2

A la découverte de la Sulawesi:

Pourquoi la Sulawesi ? A vrai dire, je ne sais plus vraiment. Cette île a l'avantage d'être bien moins touristique que Bali ou Lombok tout en étant plus accessible que Sumatra ou le Timor.

Arrivées à Makassar, nous marchandons (difficilement) un bus pour Rantepao (pays Toraja). Montagnes recouvertes de rizières, le pays Toraja est connu pour les édifices construits en forme de bateau (à l'envers) servant de réserve de riz (et désormais comme hôtel de luxe pour les touristes en quête de logement insolite). Mais aussi célèbre pour ses cérémonies funéraires, en effet contre paiement fort conséquent les touristes ont la possibilité d'assister à la mise à mort de nombreux buffles, plus la cérémonie est sanglante, plus elle est réussie.
Personnellement, nous n'étions pas intéressée pour y assister. Même si ces cérémonies étaient riches culturellement, payer pour assister à des funérailles de personnes inconnues tout en prenant en photo la mort sanglante d'immenses buffles ne nous emballait pas vraiment.

D'un point de vue pratique, il est bien de louer un scooter pour explorer les environs, toutefois attention aux routes, nous nous sommes perdues (malgré le peu de route oui oui !) et embourbées jusqu'au mollet !! Nous avons bien cru y passer la nuit !







Après 2 jours à Rantepao, nous prenons la route direction Tentena, malheureusement un seul bus y va et nous l'avons loupé (170 000 Rp pour info). Nous décidons de tenter le stop. Inconnu pour les indonésiens, nous avons réussi à trouver un premier transport en nous serrant dans la cabine d'une fourgonnette en compagnie de deux jeunes hommes. Puis à la deuxième étape, pas le temps de nous poser que des locaux se dirigent vers nous, photo, sourires et nous trouvent un véhicule avant qu'on est le temps de comprendre que c'était tout simplement du covoiturage ! Nous avons donc du payer une belle somme à la fin de la route. Mais ce fut une bonne expérience même si la route est un sacré carnage !! 

Tentena est connue pour son lac Poso et ses cascades. Pareil, il est pratique de louer un scooter pour se déplacer.









Commentaires