Itinéraire en Indonésie partie 1

Le voyage en Indonésie était un passage obligé sur la route de la Nouvelle-Zélande.

Depuis notre voyage en Asie, l'Indonésie ne cessait de me rappeler.
Une amie était motivée pour m'accompagner. A moi de tout organiser !

Le retour à Yogyakarta:

Atterries à Jakarta, nous décidons de rejoindre Yogya par le train. Le moins cher était les trains partant de la gare Pasar Senan (peu conseillé par les guides et les blogs). Malheureusement pour nous, notre voyage correspondait aux vacances des Indonésiens, en pleine période de Ramadan.
Difficile de trouver un bon prix, nous avons du réserver à l'avance, compliqué sur un site indonésien qui demandait des papiers d'identité ahah. Le moins cher a été 220 000 Rp (14 euros).
Il est important de venir au moins 1h en avance. C'était un bordel monstre même à 5h du matin !
C'est pourtant rare en Indonésie mais on a du jouer des coudes et peu de personnes nous aidaient à comprendre quoi que ce soit dans la cacophonie ambiante !

Durant la période du Ramadan, les indonésiens musulmans peuvent seulement manger de 18h à 4h. Il est possible de ne pas respecter ces horaires lors de travaux difficiles ou encore de longs trajets comme on a pu le voir dans le train.

Attention, petit détail mais pas des moindres, il y a deux stations de train à Yogya: Tugu ou Prembayan Station.

Pendant 2 jours, nous avons revisité (pour moi), les temples de Prembanan (117 000 Rp pour les étudiants), le Kraton (sans grand intérêt), le Water Castle (Tamansari) les alentours regorgent d'artistes en tout genre et de ruelles bien mignonnes. Nous avons également visité la famille de Syukri, comme si rien n'avait changé. Nous avons eu l'honneur d'être invitées à un mariage de leur cousin. Le mariage se distingue en deux cérémonies par forcément rapprochées: 1 religieuse et 1 plus festive. Nous avons assisté à celle religieuse. Pour apparaître "incognito" nous avons été recouvertes de la tête au pied, dur dur sous cette chaleur. La cérémonie peut être trèèès longue, chaque chef de famille / communauté va faire un discours ainsi que le représentant religieux et parfois s'ajoute le chef du village. Si bien qu'un repas est distribué durant la cérémonie. Nous étions l'attraction du mariage et les photos et sourires n'ont pas cessé. Il était alors frustrant de parler si peu indonésien.

Il est difficile de relater cette chaleur humaine que l'on ressent au contact des indonésiens et plus concrètement au sein de cette famille. Nous sommes à chaque fois accueillies comme des membres de cette famille et nous se sentons comme chez nous (si ce n'est les quelques cafards qui se promènent).

C'est une bouffée d'air frais, un sentiment unique...