Sri Lanka - Tissamaharama & Yala National Park

Le 22/04/2015

Le Bus pour Tissa est plus rapide mais avec tout autant de douceur que le premier. Nous arrivons sous les coups de 13h et trouvons une guesthouse familiale "Travellers Safari Inn" grace a un rabatteur de safaris qui nous propose une chambre pour 1000 roupies. On prend ! Il nous propose egalement un safari car le Parc National de Yala est juste a cote. On lui dit que c’est trop cher. Il nous propose alors une autre solution: y aller en tuk-tuk et soudoyer certains gardes pour nous laisser rentrer et ne pas payer les droits d’entrée ahurissants (25 Euros), tout ca pour 2000 roupies. On hesite puis finalement on dit oui. Durant l’apres-midi, malgre un temps tres menacant on decide d’aller se promener car c’est tres agreeable de profiter du vent et de la fraicheur. Au cours de notre marche vers le lac Tissa Wewa, un vendeur de pasteques nous offrira une pasteque et son petit stand pour venir s’abriter durant la saucee. Le Monsieur nous a presente sa soeur, ses amis et nous a poses des questions sur notre sejour au Sri Lanka. Lorsque la pluie s’est arretee, nous leur avons dit au revoir et ils nous ont chaleureusement rendu la pareille. Moment tres sympathique.

Le soir, au moment d'aller se coucher, le rabatteur nous demande en murmurant si nous voulons bien l'aider: il veut que nous allions voir  un groupe d'allemands pour leur dire de faire le safari avec lui. Trouvant ce rabatteur sympathique et en quete de nouvelles aventures, on est partant. On mentira juste un peu en disant qu'on a fait le safari mais sinon on a bien discute, le rabatteur nous a paye des bieres et les allemands ont finalement fait le safari avec le type. Content de son business, sur le chemin du retour le rabatteur nous propose de nous payer le repas de demain soir pour nous remercier. Nous on dit oui ! Le mardi matin, nous allons a Kirinda, petit village cotier qui a un temple, quelques maisons et de grosses vagues. L’apres-midi, nous faisons notre safari, ca commencait mal car on est parti sous la pluie. Puis on se demandait si on allait pas se faire arnaquer. Au final super tour sur une route boueuse (pauvre tuk-tuk qui en a pris un coup), nous avons vu beaucoup de cerfs et de paons, des singes, une tortue, un  sanglier, deux elephants, des oiseaux multicolores incluant deux toucans (!); nous n'avons pas vu de crocodiles et de guepards. Mais on s'est arrete a deux temples au milieu du parc, cad de la jungle et de leur promontoire, la vue etait extraordinaire. On pense que ce tour est possible en ne passant pas par le type mais en allant directement voir un tuk-tuk et en lui proposant. Attention a bien dire aux gardes tout de meme que vous allez voir les temples. C'est meme possible que vous n'ayez rien a leur donner (ou peut-etre ils voudront un petit billet).

Le soir, nous sommes invites par le rabatteur au rdv quotidien des chauffeurs tuk-tuks et safaris a l'apero sri-lankais compose de quelques crudites tres epicees a grignoter, et de l'arrak (whisky sir lankais a 33%) melange a du coca. c'etait plutot bon ! Il n'y avait que des hommes et il nous expliquait qu'il venait tous les jours boire un (gros) coup d'arrak apres le travail. On se pose la question tout de meme de savoir ou sont les femmes et qui s'occuppe des enfants hum. Le rabatteur nous invite ensuite a manger du riz avec des crevettes au curry. Delicieux et sympa de sa part. Le soir, on dort comme des bebes avec l'arrak, le "tuk-tuk safari" et le temps orageux. Nous sommes aujourd'hui mercredi, voila une semaine qu'on au sri lanka et nous partons pour Ella, petit village dans les montagnes !