Sri Lanka - Haputale

Le 26/04/2015

En arrivant a Haputale, on fait des grands coucous a Chloe et Matt puis on descend du train. On se fait aborder par plusieurs "rabatteurs" mais finalement un nous propose de le suivre. Il nous propose plusieurs guesthouses a differents prix mais finalement on opte pour la guesthouse de sa fille "Eagle Best Inn" qui est tres propre et a une magnifique vue pour seulement 1300 roupies. Ca s'annonce bien, surtout que le mari de sa fille est extra et que ses prix de repas sont tres attractifs. On va dejeuner dans un boui-boui et ensuite on va se reposer a l'hotel. Le temps est menacant ces temps-ci a cause de l'imminence de la mousson. Les sri-lankais appelle cette intermousson Buhala ou un truc comme ca.

On se fait une petite balade parmi les plantations de the et les nuages l'apres-midi, qui nous amene le soir a manger dans notre guesthouse du riz, noodles et poulet. Apres une bonne nuit, nous prenons notre ptit-dej a la guesthouse sur la terrasse-toit face au splendide spectacle du jour levant sur la vallee.  Hier soir, nous avons discute avec nos voisins de chambre, un couple sri-lankais venu profiter du grand air d'haputale. Les voila a prendre leur petit-dej et nous demande notre plan pour aujourd'hui. On leur dit qu'on veut aller a Dambatenne Tea factory pour ensuite aller au Lipton lookout. Ils veulent y aller aussi et propose de nous emmener dans leur grand 4x4 gratuitement. C'est parti pour la route tres tres etroite et sinueuse pour la tea factory. On visite ensemble l'usine appartenant autrefois a Sir Thomas Lipton mais qui a ete nationalisee il y a 30 ans. Lipton achete aujourd'hui 60% de la production. Quelques chiffres, les cueilleurs de the sont payes 650 roupies si ils ont ramasse 5kgs de the par jour, L'usine produit par jour 5000 kilos de the par jour sachant que un kilos de feuilles de the equivaut a 150g de the en poudre. Un sac de 50 kilos de the produit fini coute 260$.

Apres cette interessante visite, on veut voir le point de vue Lipton mais le temps s'est couvert. Nos amis sri lankais nous propose d'aller ensemble au sommet, merci merci ! Le sommet est assez bouche mais on a pris quelques photos des plantations. Au retour a notre guesthouse, nous sommes restes discuter avec le monsieur sri lankais qui nous expliquait que la virginite d'une femme au sir lanka etait un des criteres pour un job et que s'il perdait sa virginite avant le mariage, c'etait une tragedie familiale. Lui etait contre et n'aimait pas ca, que l'avortement soit chose bannie. Apres des au revoirs, on va manger quelques rottis et l'apres-midi nous allons voir le monastere catholique. Deception car le monastere date des annees 30 et on ne voit que l'interieur d'un habitat brittish, avec des vieux meubles degarnis et une tapisserie defraichie et franchement de mauvais gout. C'est bien pour les sri-lankais parce que c'est interessant de voir une maison europeenne du XXe siecle mais moi j'ai pas trouve ca excitant parce qu'en france y a des tas de maisons comme ca. Le soir, on mange a l'exterieur pour quelques roupies et la tete dans les nuages. Demain, nous allons normalement a Dalhousie pour faire notre pelerinage pour l'Adam's Peak dans la nuit du dimanche. Des Photos !