Sri Lanka - Arrivee a Colombo

Le 17/04/2015

C’est parti pour notre voyage au Sri Lanka ! Nous quittons Paris sous un magnifique soleil et 26 degres mais ce qui nous attend est encore plus chaud. Nous avons pris la Saudia Airlines avec une escale a Jeddah de 8h (tellement long car l’aeroport de Jeddah est minuscule et y a pas de boutiques et qu’une petite duty free). J’avais ete contente de cette compagnie au retour de Jakarta mais la, Durant nos 2X5h de vols, les  deux avions qu’on a sont un peu pourris (pas d’ecran) et il y a pas mal de turbulences, impossible de fermer l’oeil pour ma part. Notre arrive a Colombo se fait sous un ciel nuageux et une chaleur TORRIDE et tres tres HUMIDE. On passe la frontiere tres facilement, le gars ne regarde meme pas notre visa. Car pour rentrer au Sri Lanka vous devez avoir un visa pris sur internet une prevue de fonds et votre vol retour, bref de la paperasse. On sort de l’aeroport et on prend notre bus express a 200 roupies: c’est parti pour Colombo. A Colombo, on reprend un autre bus pour aller dans un quartier assez loin du centre mais tres proche de la plage hehe: Mount Lavinia. Nous arrivons a une guesthouse que nous avions repere sur le Lonely Planet: Blue Seas Guesthouse. Elle s’avere finalement plus cher que prevu: 3500 roupies avec petit dej. Meme si la dame est tres gentille on negocie sec pour avoir la chambre a 2500 roupies sans petit-dej. C’est quand meme ultra cher par rapport aux autres pays asiatiques que j’ai visite!

LA ROUPIE SRI-LANKAISE: 1 Euro = 140 LKR
10 Euro = 1400 LKR
2500 LKR = 17,7 Euro !

Et en voyant la chambre, elle est plutot basique, pas de quoi casser une noix de coco et la chasse d’eau est cassee. Bref 17 Euros c’est cher. Mai peu importe, on va quand meme a la plage profiter du beau ciel bleu. En voulant se promener on passe par des rochers et on se retrouve nez a nez avec un varan plus petit qu’en thailande mais il a toujours sa langue de serpent. On fait vite demi-tour. Le soir, il est difficile de trouver un boui-boui pour manger beaucoup de Sri-Lankais ont prolonge le Nouvel An du Lundi et Mardi. Mais on trouve quand meme un rice and chicken pour 280 LKR (2euros, pas moins cher). Finalement, nous devions rester une journee de plus pour visiter Colombo mais le ville ne parait pas si belle et on decide de partir pour le Sud, les plage, des le lendemain. Le Jeudi, les sri-lankais qui sont en vacances partent eux aussi dans le Sud pour des vacances ou voir la famille. Si bien que lorsque notre train arrive, les wagons sont pleins a craquer de gens, il y a meme des gens qui s’accrochent en dehors du train par la porte. Desesperes on essaie par l’arriere du train et on regarde avec notre air de chien battu les gens pour qu’il nous laisse un peu d’espace. Un petit monsieur nous demande ou nous allons, on lui dit Galle et il regarde les gardes du train qui assistaient a la scene. Les gardes nous disent de venir avec eux et nous font monter dans un espece de wagon a betail ou seules quelques familles s’y trouvent. On est quand meme content d’etre dans le train malgre la chaleur etouffante car les autres sri-lankais et touristesn’ont pas pu monter dedans. Plus tard, on sympathisera avec un pere et son fils qui nous diront que c’est le wagon des privilegies, ceux qui connaissent un des gardes du train. Bonjour la corruption mais qui nous aide bien finalement.