Sri Lanka - Adam's Peak

AVIS AU 10 000eme VISITEUR: Je lui offre une glace (si preuves hehe)

Le 27/04/2015

Nous sommes en ce moment a Nuwara Elyia, ville capitale de la ragion des montagnes se situant a 1881m d’altitude. Hier, nous sommes partis de Haputale en train et franchement on ne l’a pas regrette. Deja c’est vraiment pas cher, 3h de train pour 1E en deuxieme classe, moitie moins cher en troisieme. On a pris seconde classe car on voulait un siege, car parfois la troisieme classe est… bondee. Le train a pris sa route et nous avons sillonne les montagnes. Nous avons eu droit a des paysages epoustouflants, meme magiques. Le train est a flanc de montagne et traverse des vallees, montagnes, cascades, villages, tunnels, forets, c’est vraiment le mot: magique. En ligne, une video du train car c'est difficile de montrer par les photos. Arrives a Hatton, nous sommes partis en quete d’un bus pour Dalhousie, village de depart du grand pelerinage d’Adam’s Peak. C’est quoi Adam’s Peak ?
C’est un des plus hauts sommets (le plus haut est Point Pedro) culminant a 2243m et en forme de pic rocheux. Au sommet, se dresse un temple qui abriterait l’empreinte de pied de Buddha, ou l’empreinte de pied d’Adam descendant du paradis ou l’empreinte de Shiva, deesse hindoue. Tout depend de quelle religion on se situe. Ce lieu de pelerinage n’est accessible que par un grand chemin, eclaire pendant la saison des pelerinages (cad pas mousson), et des escaliers tres tres pentus. La plupart des gens montent le sommet pendant la nuit pour assister au lever du soleil. C’est ce qu’on a fait !
Arrives a Dalhousie apres un bus qui coupait les virages bordes de ravins, on a cherche un hotel. Grace a notre rabatteur de Haputale qui nous a conseille un hotel “Punsisi Rest”, on a eu droit a une chambre panoramique donnant sur toute la montagne pour 1500 roupies, quelle chance ! On a pu profiter du coin salon pour se detendre, lire et se reposer. A 2h du matin, le reveil sonne. Nous nous habillons rapidement et partons sur la route. Nous ne sommes pas les seuls meme si cela n’a rien a voir avec la nuit derniere. En effet hier etait Samedi et il y avait foule a gravir le mont, deux francaises nous ont raconte qu’elles n’ont pas pu arrive en haut car avec le nombre de gens, elles sont restees coincees dans les escaliers pendant 2h et ont finalement laisse tomber. Nous c’est le dimanche soir donc tout va bien. Nous commencons la longue et difficile ascension, les marches sont de hauteur tres inegale ce qui rend la montee encore plus difficile. Le lonely Planet dit qu’il y aurait plus de 5200 marches a monter, je me demande qui a compter. Au cours de notre avancee, nous passons des meres portant le bout de chou dans leur bras, des vieilles et vieillards aides de leur familles pour qui chaque marche semble difficile, des eclopes, des petits enfants. Nous on est epuises mais on se prend une petite claque d’humilite en se disant que c’est plus dur pour d’autres.
Le chemin est borde d’echoppes, de restaurants, de café ce qui rend la marche tres sympa et le must, beaucoup de sri lankais chantent, une personne commence et beaucoup d’autres reprennent, c’est juste magnifique et encore une fois magique. En ligne une video montrant des musiciens au lever du jour.

Nous arrivons au sommet en tee-shirt, mais on met vite nos pulls parce qu’il doit faire 15 degres la-haut! Roules dans nos duvets, nous avons attendu le lever du jour puis le soleil, apportant eclats de joie et musique au sein du temple. Nous sommes ensuite redescendus EPUISES. Puis apres une bonne douche et un ptit dej, nous avons repris la route de Hatton puis Nuwara Elyia. Que d’aventure et quelle richesse !