Suède - Stockholm avec un petit budget

Nous arrivons à 7h du matin en Suède et sommes accueillis par de grandes forêts enneigées et des lacs glacés. Il fait 3 degrés ressentis -5 à cause du vent. On s'occupe en attendant notre bus + train (10€, réservé sur swedish railway) à 9h en jouant aux cartes.
Le train très confortable nous fait traverser de magnifiques paysages et nous amène à la gare centrale. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve notre auberge Interhostel où nous déposons nos bagages puis allons faire les courses chez notre partenaire du séjour: Lidl ! Eh oui, nous avions un lidl à coté de notre auberge à Amsterdam et nous en avons un ici aussi. Pour 2, nous achetons 1kgs de pates, des noodles, sauce tomate, fromage saucisson, pain, confiture pour 9€ soit pas si mal pour la suède ! Cela sera suffisant pour 2 jours. On se fait des casse-croute à l'auberge et on part visiter: moi en solo visitant le centre et les gars vont voir la patinoire. Je me rends  direct à l'office de tourisme pour faire le point sur ce qu'il y a à visiter et surtout pas cher :
 - Musée médiéval: gratuit, ouvert lundi au vendredi 12-17h
 - Musée du Sport Suédois: gratuit
 - Musée Nobel: gratuit de 17h à 20h le MARDI
 - Musée Culture Nordique: gratuit de 17h à 20h le MERCREDI
 - Living History Centre: gratuit, mardi au vendredi 12-17h

Durant l'aprem, je visiterai quelques endroits, quelques églises et le City Hall mais face au froid et à la neige, je rebrousse chemin. Le soir, on se couche tot car on s'est levé à 3h pour l'avion.  Le lendemain, sous de belles éclaircies, on marche le long de la baie puis on mange un bon plat de pates de retour à l'auberge. Nous allons ensuite au musée médiéval; super musée, il y a une reconstitution d'un village, une épave viking, plein d'anecdotes, des ruines souterraines... Puis nous dirigeons vers le Living History Centre, forum de discussion, recherche, expositions sur les inégalités en Suède, les droits sociaux; aujourd'hui il y avait une exposition sur les roms avec son créateur lui-même rom: super ultra intéressant sur l'histoire des roms (qui viennent d'inde au XIIe) et qui sont finalement utilisés comme esclaves puis/et rejetés. Il y a en Suède et Finlande beaucoup de roms (j'étais assez étonnée), et le gouvernement suédois après avoir stérilisé les femmes (!), a finalement accepté que les roms puissent avoir une maison. Il y a aussi beaucoup de témoignages sur des roms ayant réussi et fait beaucoup d'études racontant toute la discrimination qu'ils ont subi et subissent. Le créateur de l'expo m'a expliqué qu'il faisait ça pour démystifier ces "ethnies" et contredire les préjugés qui sont également très présents en france également. Voilà des morceaux rom qui étaient proposés à l'écoute:
  - ma préférée, écoutez celle-là http://youtu.be/-_M3Qgx6-Zg

Nous avons ensuite été au musée Nobel, très intéressant. Le soir nous irons voir un match de hockey qui finalement n'aura pas lieu (le gars s'est trompé de jour, grosse déception pour les gars).
Bilan soussous pour Stockholm:
 - billet d'avion 35€ (Gdansk - Stockholm et Stockholm - Budapest)
 - transfert aéroport 20€ Aller retour
 - Auberge 15€/nuit soit 30€
 - Nourriture 5€
= Total de 90€ pour 2 nuits tout compris

Demain on s'envole pour Budapest !