Pologne - Varsovie & Gdansk

Varsovie, c'est beau mais c'est froid ! On se rend vite compte de la baisse de température avec la Belgique. Les paysages sont à demi-enneigés et les lacs gelés. Après avoir mangé, nous nous rendons à l'auberge où nous passerons l'aprem à roupiller. On mange des pates, on joue aux cartes puis on redormira très vite soit 14h sieste + dodo: on devait vraiment être crevés!

Le lendemain, il fait plutot moche avec du vent mais on va quand même à pied au centre historique. La vieille ville ou plutot vieux quartier est assez restreinte car la ville a été en grande partie détruite lors de la guerre 39-45. Nous déjeunons dans un petit endroit aux abords de la vieille ville pour qq zlotys (environ 5€ pour un déjeuner soupe + plat principal). L'aprem, nous visitons le musée en mémoire aux juifs. Le musée est tout neuf et immense (financé par Israel) et il nous faudra 3h pour parcourir tout le musée qui n'est pas au gout de tout le monde: trop de lecture. Il est vrai que le musée se révèle brouillon car la chronologie et les explications ne sont que des citations, ce qui rend effectivement la lecture diffucile par l'utilisation d'un vocabulaire très ancien, des pensées philosophiques et des détails personnels. 

Le soir, on joue aux cartes mais on ne tardera pas. Le vendredi, beau temps et doux ! Soit 6 degrés. Nous visitons le musée national de Varsovie, beaucoup de très beaux tableaux, pause déjeuner, puis le musée de la révolte à Varsovie. Ce musée est très bien fait et multimédia même si la révolte n'a duré qu'à peine 2 mois, ça vaut la peine de dire que les habitants de Varsovie se sont battus contre les nazis. Le soir, on est des papis et on se couche tot! 

Le lendemain matin, nous allons voir la patinoire (pour les "guys"), puis on prend le bus Polskibus vers Gdansk. Les cars sont tout neufs et à la grande surprise de nous tous, nous sommes gavés de beignets, biscuits, jus de pomme, café et une grosse glace : tout ça avec un ticket payé 2€ ! On s'est demandé comment ils arrivaient à se faire de l'argent, la réponse est dans le prix du ticket qui commence très bas (1zl) mais qui augmente en fonction de la demande (pouvant aller très haut). Nous arrivons à Gdansk le soir et ne perdons pas de temps à prendre notre chambre à l'auberge, jouer aux cartes et dormir. Le dimanche, visite tranquille du magnifique centre-ville de Gdansk puis, nous prenons le train et passons l'aprem au bord de la mer...

C'est Dimanche soir, demain nous nous levons à 3h pour prendre l'avion pour Stockholm ! 












Commentaires