Maroc - Marrakech

Finalement Marrakech c'était super ! Il y a    eu beaucoup de musique et d'ambiance sur la plage Jemaa El Fnaa, les gens ont pratiquement tous été accueillants et chaleureux et les souks regorgent de merveilles !! 

Le bonus, ma cop´ Margaux de Casablanca nous a rejoints à Marrakech. Nous avons fait la grasse mat´, pris le soleil (pris des couleurs aussi) car nous avions à disposition une terrasse dans notre hotel. Nous avons visité des jardins, le quartier juif (les juifs ont été et restent présents au Maroc et dans l'histoire marocaine, il y a dans chaque grande ville un quartier juif). Nous avons fait des achats aussi car c'était mon anniversaire et puis on a pris notre temps, génial ! 

Le Samedi soir nous sommes allés à un café culturel ou un groupe de musique traditionnel marocain composé uniquement de femmes (parfois d'âge mûr) a mis le feu à la salle: tout le monde dansait, serveurs, touristes mais surtout marocains. Et le dimanche soir, Margaux étant repartie à Casa, nous avons été diné dans un restau super chic dans un cadre magnifique: un riad avec un jardin tropical au milieu qui s'appelle Le Jardin. Comptez pour 30€ entrée plat dessert + boissons, on vous recommande, c'était trop bon et pas si cher !! 

Voila la fin du Maroc, nous sommes ce soir à Fès après avoir enduré une dure et chaude journée sous la vitre du bus. Demain, nous prenons l'avion et retour en France !! Nous avons trouvé le Maroc assez fracturé avec d'un côté le pays en développement, de bonnes autoroutes, un bon réseau routier et ferré sur l'axe Fes - Casa -  Marrakech, des immeubles luxueux et des infrastructures touristiques très développées sur certaines zones, de belles voitures; et puis l'autre Maroc, une economie locale, pas de supermarché, système D, le moyen locomotion c'est la charrette et surtout l'ane, il y a encore beaucoup de marocains qui ne savent pas lire ni écrire, pareil pour parler le français ou l'anglais. Les routes peuvent être à certains endroits des pistes, il y a pas mal de déchets dans la rue mais aussi des mamans avec des bébés(!), des vieillards, des infirmes.. Bref beaucoup de mendiants. Dans tous les cas la culture arabe est très présente tant au niveau musical que familial (la famille reste très importante). Il y a peu d'américanisation, mondialisation culturelle. Il y a, au Maroc, des gens chaleureux qui sont gentils, qui parlent forts certes mais toujours prêts à t'aider, comme il y a des arnaqueurs de première, mais généralement c'est du positif. 

Bref, beaucoup de choses intéressantes à voir, de beaux paysages et un Maroc plus que vert en hiver, c'est super ! 





Commentaires