Maroc - Casablanca

Le 17 janvier 2015

Nous avons quitté Fès en train, l'ONCF copie du modèle français fonctionne très bien et les trains sont très propres. 4h plus tard nous arrivons à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Nous sommes accueillis comme des rois par Margaux, une copine. Elle est volontaire pour 9 mois dans une asso qui s'occupe des enfants de la rue. 

Oui, il y a beaucoup de pauvreté à Casa. Cela viendrait du fait que le Maroc, grand pays agricole, ait connu une période de sécheresse ces dernières années. Conduisant ainsi les agriculteurs à tenter leurs chances dans les grandes villes. Malheureusement, le Maroc n'est pas un pays très industriel, il y a donc peu d'emplois et donc beaucoup de bidonvilles. Mais aussi le tourisme a beaucoup fait augmenter les prix, lorsqu'on sait que le salaire moyen d'un marocain c'est 2500 dirhams (250€) on comprend que le cout de la vie est très cher. Ce petit cours sur le Maroc vient d'un marocain rencontré à l'aéroport. 

Bref, Le jeudi soir Margaux nous apprend que nous sommes invités chez une famille (qui est proche de l'asso où travaille Margaux), à manger le repas traditionnel marocain: quelle chance !
Nous avons commencé par le traditionnel thé à la menthe (servi avec hauteur pour faire de la mousse et éviter les débris de thé!) avec des petites cacahuètes, ensuite un tajine complet et des brochettes de viandes (a manger avec les doigts). Puis vient la Pastilla qui est une grosse tourte fourrée de poulet, d'amandes et recouverte de miel (c'était délicieux mais là on vait clairement plus faim), et pour finir une tarte aux pommes caramélisée. Nous avons aussi beaucoup appris sur l'Islam et ses valeurs profondes (qui sont la tolérance et l'ouverture à l'autre). De retour chez Margaux on s'enfonce dans un profond sommeil ponctué d'une digestion difficile.  

Durant la journée du vendredi, nous visitons Casa c'est a dire pas grand chose à part la Mosquée Hassan II, la médina (qui n'est rien comparée à Fès), et les batiments coloniaux français. Le soir, le temps pourri nous décidera à se faire une soirée patisseries orientales et thé à la menthe. Le samedi aux aurores, on décolle vers Essaouira...












Commentaires