Philippines - Stage à Virlanie - Marine

Le 05/05/2014

SI VOUS VOULEZ FAIRE DES DONS, parrainer un enfant, ou en savoir plus sur la fondation:
 - Le blog de Dominique Lemay, fondateur de l'association il fait des articles très intéressants: www.virlaniekuyadom.blogspot.com
 - Le site de la fondation: http://www.virlanie.org/fr/

Voilà une semaine qui vient de s'écouler, riche en événements ! Je suis arrivée le lundi 28 avril à la maison d'accueil pour enfants Virlanie. J'ai été accueillie comme une princesse, on m'a servi un petit-déjeuner et montré la chambre où les "parents" dorment. Ensuite j'ai été au bureau central Virlanie où tout m'a été présenté. L'après-midi je partais avec l'Unité Mobile dans les bidonvilles pour faire des exercices sur les émotions et leur offrir un repas. Les enfants sont géniaux, pleins de vie, prêts à jouer. Les gens autour regardent, sourient. Super moment de jeu. En rentrant à ma maison Masaya, je joue un peu avec les enfants puis dodo. Le mardi, je passerai ma matinée dans la maison Elizabeth, maison réservée pour les jeunes filles ayant subi des abus sexuels, les filles sont adorables, on papote maquillage, amour, copains, elles sont d'ailleurs très pressées de rencontrer mes frères ! L'après-midi, je vais à la piscine avec les enfants de la maison Aime, qui sont en situation de handicap. J'en profiterai pour faire un cours de natation aux gamins dans l'eau car aucun ne sait nager. Nous jouerons tous ensemble au water-polo, et ils me diront tous "au-revoir, à demain!".

Le mercredi, je suis toute la journée dans les centres Marco Polo et Drop In, des centres où les enfants viennent d'arriver dans Virlanie et les dossiers se construisent. Les enfants parfois préfèrent repartir à la rue. Le jeudi, je vais au RAC; "Reception and Action Center" de Manille. Ce sont des enfants ramassés dans la rue après 22h. Il y a aussi dans ce centre des vieux en fin de vie, des malades, des handicapés... Cela sent la mort et la tristesse. Les enfants sont sales et pleurent, tout le monde a des poux et la galle. Parfois les lattrines sont bouchées et de toute façon, tout le monde fait pipi où il veut. Les gardiens gèrent le centre avec des bâtons. Les punitions sont très violentes: on les roue de coup, on les fait laisser au soleil, il y avait des menottes à trainer sur le sol. Bon, nous proposons du coloriage et du jus d'orange pour faire sortir les enfants cette paisible atmosphère. Les enfants de Virlanie viennent à 70% du RAC. En repartant, un adulte trisomique a commencé à pleurer, je l'ai pris dans mes bras et il a commencé à hurler de détresse en faisant signe qu'il voulait partir d'ici.

Après cette journée pleine de réalité, le vendredi je bosse mon rapport et vais à la maison Babies & Toddlers, ce sont les bébés et enfants trouvés dans la rue, c'est encore plus touchant de se dire que ces enfants de 3 mois à 4 ans, étaient seuls dans la rue. Le samedi, j'assiste le matin à la chorale de Virlanie, les philippins adorent chanter et danser alors les enfants s'éclatent là-bas ! Puis je passe l'aprem' à Masaya et retourne à Babie & Toddlers home pour jouer un peu avec les enfants. Le dimanche matin, je vais faire un coucou aux filles d'Elizabeth et l'après-midi, j'irai faire des courses car c'est ma despedida (repas d'au revoir) ce soir ! Je leur achète de la glace et du chocolat (ça coûte tellement cher ici surement à cause de la chaleur) et je fais des beignets à la banane. En cuisinant, je mettrai de la musique et on dansera sur Michael Jackson et Shakira ! Le lundi matin, dur dur de leur dire au revoir, parfois des petites larmes et surtout des gros calins.





















Commentaires