Philippines - Île de Palawan, El Nido

Le 09/05/2014

Nous venons de passer quelques jours exceptionnels sur Palawan. Tout d'abord, j'ai rejoint Léa mardi à El Nido en prenant l'avion pour Puerto Princesa depuis Manille lundi. Puis le mardi matin, j'ai pris le bus tôt pour profiter de ce coin paradisiaque. Léa m'accueille toute souriante puis nous prenons la route de sa cabane au bord de la mer. Elle a une vue imprenable sur Helicopter Island (forme d'hélico) et Cadlao Island et sa cabane est à 3 mètres de la mer. Lorsqu'on dort, on entend les vagues... Bref, le mardi après-midi, nous allons à la plage, faire du snorkelling et surtout moi profiter de la plage. Puis dans la soirée, lorsque nous allons manger notre riz avec poulet curry, nous réservons pour le lendemain, un tour des îles autour afin de se baigner mais surtout de voir des poissons. Le mercredi matin, grand ciel bleu, c'est parti sur notre banca, nous ne sommes que 4 !
Et nous avons un guide très intéressant avec deux capitaines assez jeunes mais très gentils. Nous commençons par une plage caché par des falaises et autour de ces falaises, plein de poissons !! Multicolores autour des coraux très colorés, nous verrons trois poissons clowns !! Nous reprenons la route parmi une eau piscine. Autant vous dire: sur les photos, plus le bleu est foncé et plus il est profond, plus il est intense, cela veut dire que c'est sableux dessous. Sinon quand c'est peu profond, l'eau est blanche. Nous allons manger sur une plage déserte, on aura droit à un énorme buffet ! Calamar, le poisson pêché de ce matin, poulet, riz, crudités, fruits, tout simplement parfait ! Le guide nous raconte alors qu'il y avait Koh Lanta dans les parages et qu'il était leader de l'équipe des testeurs. En effet chaque jeu de Koh Lanta était testé avant par les locaux. Sauf les insectes finalement car ils sont importés et coûtent très cher nous dit-il.

Nous reprenons la route et allons à Secret beach qui n'est plus secrète finalement. L'eau est très profonde, très bleue avec une super visibilité (10m) et l'entrée dans le lagon est par un petit passage dans les falaises. Nous voyons à cet endroit des minis méduses (15cm). Nous allons ensuite à une chapelle coincée dans les roches, le point de vue en haut est époustouflant. Puis le guide nous emmène dans un coin qu'il connait bien car il faisait de la plongée avant. Les coraux sont sympas même si la visibilité est moins bonne (8m). Et là, nous voyons une immense tortue (1m) et nous la suivrons pendant quelques minutes (c'est très lent). Elle ressemblait à celle de Nemo, Mais de toute façon, on aura vu beaucoup de poissons du film, en très gros, parfois 30 cm. Après ce magnifique spectable, nous allons à Helicopter Island mais il est tard et le soleil se couche et l'eau commence à s'agiter. Nous ne profitons que de la magnifique plage. Nous assisterons d'ailleurs à un naufrage de touristes, le bateau ayant heurté un rocher, ils ont du tous évacuer le navire.

On prie pour que ça ne nous arrive pas en repartant. Nous nous couchons avec des images plein la tête. Dommage de ne pas avoir un appareil photo waterproof dans ces cas-là. Le lendemain, nous laissons notre peau au repos  (difficile de se protéger du soleil quand on fait du snorkelling). Et puis, il y aura une grosse pluie tout l'après-midi, la mousson n'est pas loin, dans un mois. Le vendredi, on file à Puerto Princesa pour reprendre le samedi au petit matin notre avion pour Manille.
































Commentaires