Indonésie - Le volcan Batur et son lac

Le 16/05/14

Important: Une nouvelle rubrique est arrivée: Nos Tops ! Ce sont des classements des pays selon une catégorie pouvant vous aiguiller sur comment c'est là-bas. Mais aussi vous aider pour vos prochains voyages car nous ferons des Tops pays "Spécial Culture", "Spécial plage", "Spécial Nature", "La meilleure cuisine"...

Bon ! Nous devions aller à Ubud en ce jeudi, puis finalement, nous avons galéré pour trouver un transport en commun donc nous sommes allés au Volcan Batur, au nord de l'île de Bali ! Il se trouve que les transports en commun à Bali sont devenus inexistants car les gens aujourd'hui ont leur voiture et les touristes préfèrent les minibus. Si bien que nous avons vus des bémos (van/bus de ville) vides et des gares entières de bémos complètement éteintes. C'est triste, et en plus nous ça nous coûte plus cher. Nous avons finalement malgré tout, trouvé un bus pour Kintamani et nous sommes arrêtées pas loin de Kedisan. La vue est stupéfiante, grandiloquente, magnifique. Le majestueux volcan de Batur surplombe un immense lac qui est lui bordé aussi par le mont Angun. Nous trouvons un hôtel un peu délabré mais toujours bon marché. Notre plan pour le lendemain était de faire une rando autour du lac.

Au final (beaucoup de changements de dernière minute ces temps-ci, il est vrai qu'on marche + au feeling vers la fin), on nous proposera un trek sur le volcan avec lever du soleil et gros petit-dej pour 12€ !!! Ce prix-là est dû qu'il y avait déjà deux autres personnes sur le trek et puis après 10 minutes de refus de notre part, ils ont quand même abaissé le prix de 45US$ ! DONC: changement de plan, nous nous levons à 3h30 pour faire grimpette sur le haut du volcan avant le lever du soleil. Magnifique surprise quand la boule de feu émerge. On se croirait au dessus des nuages.. Ah non on est bien au dessus. Un gros tour des cratères, du souffre, de la chaleur et de la lave en fusion (pas vraiment mais la roche était orange quand même!), une ENORME araignée en train de grignoter un gros scarabée, un petit serpent, puis nous revoilà reparties dans l'autre sens.

La grande question maintenant est: où allons-nous ? Nous savons que pour aller à Ubud c'est galère et qu'il y a un bus pour Singaraja au nord environ toutes les 3 heures de Denpasar sachant qu'il ne s'arrête pas quand les touristes font signe... On opte pour l'option number 2 puis on essaie de trouver quelqu'un pour nous amener sur la route passante. Quelle chance de fou, deux français passant par là avec leur guide, voiture et chauffeur s'arrêtent pour nous prendre. Trop cool ! Cela fait ça de gratos ! Puis lors du trajet, ils nous annoncent qu'ils vont à Ubud. Avec Léa, gros coup d'oeil, on tente le coup ! Alors on leur demande s'ils peuvent nous prendre dans leur gros minivan pour aller à Ubud. Cela ne les dérange pas, quelle chance !

Donc ce vendredi midi, nous allons à Ubud en voiture privée (s'il vous plaît!), gratuitement ! Et devinez quoi, on s'arrêtera à un atelier-jardin de café. Ils cultivent, le Robusta, l'Arabica, le cacaoyer, tous les fruits inimaginables en allant du jacquier au fruit du serpent. Tout ça avec des démonstrations de la méthode artisanale.. A la fin, nous avons une dégustation gratuite de thés et cafés très originaux ! Thé au riz, ginseng (ils appellent ça café "Papa Maman" pour ses vertus "énergisantes"), safran, rose, un vrai mochaccino sans lait (seulement soja mais tellement délicieux), un café balinais aux arômes fins... Tout cela gratuitement car après il faut passer dans la boutique. Mais pas obligation d'acheter. Nous arrivons à Ubud crevées, et nous trouvons un super hôtel pour 8€ (dans la norme +).

Petite anecdote intéressante: Dans l'atelier, ils font un des cafés les plus raffinés au monde avec une méthode plutôt originale: Ils donnent à manger les graines de café à une Mangust (sorte de furet/fouine) qui quelques jours après les aura délaissées par l'autre côté de son appareil digestif (Voir photos!). Les graines de café sont ensuite broyées puis prêtes à la consommation. Pourquoi cet animal ? Car son appareil intestinal est bien adapté à la macération et la fermentation, ce qui donne aux grains un goût excellent. Un peu beurk, non ?