Indonésie - De Ubud à Malang via Jember

Important: L'article d'Ubud est juste avant celui-ci !

Le 20/04/14

Le Changement d'heure a sonné pour nous lorsque nous avons changé d''île: Eh oui dès à présent nous sommes sur l'île de Java ! 

Tout a commencé lorsque nous voulions aller à Negara, en ce dimanche. Nous avons démarché pour un bus à Negara puis attendions à l'intérieur. Le bus mettait du temps à partir alors on a commencé à regarder autour de nous les bus. Puis on a vu la destination Jember, le bus prêt à partir dans les prochaines minutes... Jember était en fait notre prochaine destination après Negara, quitter Bali pour rejoindre Java. Mais là, ce bus, cette opportunité d'aller directement à Java, nous l'avons saisi.. Et nous avons changé de bus ! Autant vous dire que cela a fait sensation dans la gare. Quelques minutes après, nous prenons la route pour Jember, le bus plein à craquer (70 personnes dans l'engin!). A côté de nous, un groupe de gars partis en vacances à Bali commence à nous parler; on leur fait écouter de la musique française, africaine: ils ont le rythme dans la peau ! De fil en aiguille, on en apprendra des tas sur la culture indonésienne, la religion musulmane, la façon d'être et de vivre d'ici.

Lorsque nous passons le détroit de Gilimanuk entre Bali et Java, nous sentons d'un coup les regards se tourner vers nous, spécialement pour Léa qui est épaules et genoux découverts. Les gars nous disent que c'est quand même mieux de se couvrir genoux et épaules car nous allons encore plus attirer l'attention. Lors du trajet, nous prenons des photos avec les gens, le groupe; nous échangeons nos coordonnées car comme ils étudient aux quatre coins de Java, ils peuvent peut-être nous héberger ! Le trajet s'éternisant; un des gars spécialiste en massage balinais nous remettra nos vertèbres en place. Cela peut sembler bizarre de se faire masser par des inconnus dans un bus rempli d'étrangers mais les indonésiens sont très tactiles mais pas d'un façon malsaine. Les gars entre eux se prennent dans les bras, se touchent l'épaule, les hanches.. Mais d'une façon saine, pas d'animosité sexuelle ou quoi que ce soit. Les massages étaient très précis avec des points d'acupuncture, aucun essai de nous toucher. 

Lorsque nous arrivons à Jember, le soleil est tombé très vite car nous avons au passage à Java, changer d'heure. Les gars, nous négocient un repas prix indonésien puis ensuite un taxi. Lorsqu'on arrive à l'hôtel, un des gars viendra pour vérifier qu'on est bien arrivées au cas où le taxi était malhonnête. Bref, vraiment adorables; on se dit au revoir, on se voit à Djogya (Yogyakarta) ! Ah oui, ils nous apprennent que la moyenne d'âge pour se marier est de 27 ans pour les gars, 25 pour les filles. Ils avaient tous une copine mais pas forcément pour se marier. Le droit d'embrasser mais ça ne va pas plus loin. Et c'est vrai qu'on ne sent pas les indonésiens frustrés par la religion musulmane, pas comme parfois au moyen-orient. 

Le lendemain matin à Jember, nous nous baladons et regardons une répétition de défilé scolaire. Un monsieur commence à nous parler (comme à chaque fois d'ailleurs: on nous pose quelques questions, on se présente, on se serre la main puis en général la personne s'en va). Il a l'air très gentil, on lui pose quelques questions puis un endroit pour manger comme on avait faim. Il nous emmène chez le Warung (Boui-Boui/restaurant) de son ami: au final il nous offrira un repas complet: Quelle gentillesse ! Il nous présente sa fille puis tout le Warung également. On prend alors de nombreuses photos avec tout le monde, dans la bonne ambiance toujours: les indonésiens rigolent beaucoup. En fin de matinée, nous voulons aller à Malang, le Monsieur et sa fille nous proposeront de nous emmener avec leurs scooters jusqu'au bus terminal. Nous allons avec eux, nous faufilant parmi la horde de scooters. Le bus Jember - Malang était très long. On a fait le tour de tous les villages de Java-Est, pour sûr ! Pendant tout le trajet (plus de 5h); on sera soit regardées comme de drôles d'animaux, se fera serrées la main, posées des milliards de questions: Au final: On est "Francis" (Français en indonésien), ils adorent le Foot et Zizouuu !!













Commentaires