Vietnam - Hué

Le 04/04/2014

Arrivant à Hué à 7h du matin après une nuit plutôt correct dans un bus à couchettes, nous prenons la route du centre-ville entourées d'une dizaine de vietnamiens nous demandant pour les taxis/hôtels... Une vietnamienne parlant très bien anglais nous propose de venir avec nous dans son taxi, elle va dans un hôtel qui parait super et vraiment pas cher. Nous lui faisons confiance et hop on y va. Il s'avère que l'hôtel en question est génial et qu'il n'y a pas de touristes, seulement des locaux. On prend notre douche (nous avons eu notre chambre à 7h grâce à la vietnamienne!) et on file dans le centre. Nous visitons la Cité impériale et la Cité pourpre interdite. Hué étant l'ancienne capitale, l'empereur y vivait en son sein.C'est vrai que les noms des lieux font rêver mais à cause de la guerre avec la France, une bonne partie est détruite. Le midi, nous sommes épuisées par notre courte nuit de sommeil la route n'étant pas complètement lisse et la chaleur humide est écrasante. Nous mangeons, visitons un musée puis allons nous reposer. Le soir nous irons visiter et manger un morceau du côté du quartier touristique, rues très animées et openbar pour 5$ !! Cependant nous ne sortirons pas.

En rentrant à l'hôtel nous croisons la vietnamienne qui nous invite à passer le lendemain matin avec elle pour découvrir la ville façon local. On dit tout de suite oui ! Le lendemain, rendez-vous à 9h, elle nous attend et nous emmène dans un restaurant où le petit-dej est typique (soupe de pâtes avec du boeuf, du porc, de la coriandre/menthe/laitue): toujours un peu dire de manger ça au matin mais ça passe !
 Cece (prononcé Sissi) commence à nous parler d'elle et nous raconte qu'elle a 25 ans, est mariée à un français, vit en France à Strasbourg et passe quelques mois au Vietnam pour voir sa famille et faire du business (elle est designer de mode). Elle veut nous faire découvrir Hué, la ville de sa mère. Elle dit que c'est elle qui paiera tout comme elle invite ! Nous au début on refuse et voyant que ça lui tient à cœur, nous acceptons. Nous irons dans une pagode et boire un café dans un café typique vietnamien. Elle nous promènera à chaque coin de la ville en taxi: adorable mais bon elle est très à l'aise financièrement. Le coeur sous la main, elle donnera à de nombreux mendiants (pas de sdf débraillés mais plutôt petits vieux un peu perdus) dans la rue.

Le déjeuner nous allons à sa boutique de vêtements et rencontrons ses frères et soeurs, nous buvons et grignotons puis disons au revoir à Cece car nous avons un bus pour Hoi An à 13h à notre hôtel. On se reverra peut-être à Paris pendant l'été !! En ce moment le temps au Vietnam n'est pas top, nuageux et parfois pluie même s'il fait toujours chaud.