Vietnam - Hô Chi Minh City (Saigon)

Le 14/02/2014

Partant de Dalat à 8h du matin, nous arrivons après 8h30 de route à Hô Chi Minh city, un peu de retard dû aux bouchons. Notre Couchsurfer nous attendait, quelques difficultés pour le retrouver mais il arrive tout souriant et nous emmène chez lui à moto (il avait une moto et nous prenions pour une de nous deux une moto taxi). Il s'appelle Sham, il est acteur (il joue dans des séries télévisées et a fait Pékin express Vietnam) et il est super intéressant et intéressé par la culture française ! Le soir-même, nous allons dans le centre manger dans la rue et boire une bière sous ses conseils avisés, beaucoup plus facile de démarcher quand on parle la langue. Nous préparons également nos plans demain: journée visite dans Hô Chi Minh City. Sham nous parle aussi de la police locale au Vietnam: il y a quelques années il était interdit aux Vietnamiens d'accueillir des étrangers chez soi; aujourd'hui c'est autorisé mais la police soupçonne Sham d'héberger des étrangers pour de l'argent alors que non, il nous héberge gratuitement !

Après qu'il ait parlé à la police avec nos passeports, impossible ! Il préfère alors nous emmener à l'hôtel plutôt que de nous mettre en danger (même si la loi est de son côté!). Il nous offrira l'hôtel pour cette nuit, quel gentleman ! Le lendemain matin, direction le centre mais en bus cette fois, notre objectif pour ce matin est le musée de la Guerre. Musée très très dur à voir, le plus horrible sont les photos des corps tués et complètement déformés par les bombes chimiques américaines. Ensuite nous décidons d'aller au marché pour manger local et très bon selon notre couchsurfer. Puis pour l'après-midi nous visitons une Pagode "Jade Emperor". Dans notre petite tête, émerge une idée; nous voulons faire une soirée française pour Sham lui qui est si gentil ! Du coup nous allons faire les courses et préparons son dîner: rouleaux de jambon et Vache-Qui-Rit, spaghettis carbonara, et Riz au lait; tout ça accompagné de chansons françaises classiques. Le soir, nous prenons le risque de dormir chez Sham tout en sachant que nous ne sommes pas dans l'illégalité. Le dimanche, nous prenons la route de Can Tho à l'aide des précieuses indications de Sham...