Vietnam - Hanoi & Baie d'Halong

Le 01/04/2014

Aujourd'hui, on a décidé qu'on ne rentrerait pas en France, nous retournons en Nouvelle-Zélande. Il y a pas mal de musées au Vietnam qui disent que les français sont des cons alors ça nous a décidé.

Poisson d'avril !!

Bon Hanoi c'est de la bombe mais le pain fromage commence à vraiment nous manquer ! Nous sommes arrivées le dimanche matin après du sleeping bus. En sortant du bus, les Vietnamiens se bousculent pour te crier dans les oreilles "Where you go? Where you go?". Mais bon on s'y fait, le meilleur moyen c'est de les ignorer, si tu réponds, ils te suivront dans la rue et diront des noms de destinations aléatoires pour trouver la tienne. Bref, nous arrivons à notre auberge de jeunesse où nous posons les sacs, petite sieste puis début des la découverte de cette intéressante capitale. Nous irons voir le palais présidentiel, le fameux mausolée d'Hô Chi Minh, le Temple de la Littérature (j'ai mis une vidéo de musique traditionnelle vietnamienne, voir en dessous), la prison où les colonialistes français ont fait preuve d'une extrême cruauté auprès des révolutionnaires communistes vietnamiens (peut-être vraie mais la façon de le dire est très influencée: tout montre la beauté du communisme).

Ce qui est très agréable à Hanoi, c'est de se promener dans les rues très vivantes, toujours un étal de poissons ou de légumes, un petit tabouret et une petite table au coin de la rue pour boire sa soupe, tout le monde est attablé. Beaucoup de circulation, surtout des scooters, c'est très impressionnant à regarder. La soirée fut bien agréable aussi, l'auberge offrant bières gratuites une heure tous les soirs ! C'est une bonne occasion d'échanger avec tous les autres voyageurs et d'entendre parfois des histoires étonnantes !
Le lendemain, on arpente encore la ville et on ne s'en lasse pas: toute la ville est accessible à pied donc facile d'aller où on veut. Nous visitons un musée à l'origine fermé qui montre de magnifiques photos sur le Vietnam (voir photos), recense des pièces archéologiques de l'ancienne cité impériale de Hué, abrite les Bunkers et les quartiers du groupe révolutionnaire communiste vietnamien contre les Américains. Parmis ces trésors, tout un jardin avec des milliards de Bonsais, des écureuils... Une visite très agréable et reposante car nous n'étions que deux plus du personnel du musée venu l'entretenir. Nous faisons ensuite le tour d'une partie du lac en visitant une pagode (= temple) et des petites ruelles sympas. Le soir rebelote, bières à gogo !

Le mardi, nous sommes censées aller à la baie d'Halong, mais le temps au réveil s'annonce très maussade.. ce n'est pas vraiment la meilleure période pour s'y rendre. Nous dégotons un bus avec un tour opérator pour seulement 4$ et en route. Au final la route fut riche en évènements. Il y eût un accident avec un scooter et une voiture, puis un bouchon. La solution du chauffeur a été de faire demi-tour sur l'autoroute et de rouler en contre-sens sur notre pour trouver un passage qui donne sur l'autre voie et rouler en sens inverse sur l'autre voie ! Cela nous a causé bien des frayeurs sur le moment mais on en a tous bien rigolé après. Lorsque finalement nous arrivons à percevoir cette baie qui apparaît comme très impressionnante. Le temps n'est pas vraiment top alors nous décidons de repartir sur le champ dans l'idée de rejoindre Ninh Binh pour la nuit et de visiter Ninh Binh à la place le lendemain. Cet endroit nous laisse tout de même une furieuse envie de revenir avec un temps radieux et une croisière de 5 jours dans ce coin.