Cambodge - Phnom Penh

Le 22/04/2014

Après Sihanoukville, nous partons en direction de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. La ville a l'air immense lorsque nous arrivons lorsque la nuit tombe. Le Bus ne nous déposant pas dans le quartier touristes nous en profitons pour trouver un hôtel dans le coin, très bien et aucun touriste (Dara Guesthouse) ! Epuisées nous nous trouvons une cuisse de poulet et un jus d'orange et on va se coucher.

Le lendemain, sous un soleil de plomb, nous allons au Musée de Tuol Sleng, la fameuse prison S-21 où le régime des Khmers Rouges dirigé par la main de fer de Pol Pot a fait massacré, torturé, tué 1,7 million de Cambodgiens (Petit Rappel: Ils sont 15 millions dans le pays aujourd'hui). La prison, anciennement un collège est redécorée par beaucoup de photos, des témoignages, des cellules minuscules et des barbelés. Le musée nous apprend beaucoup sur comment ils torturaient les victimes mais finalement nous n'en saurons pas beaucoup plus sur l'histoire du régime des Khmers rouges.

Journée musée, nous continuons avec de nombreux temples, Le royal Palace était fermé pour le midi donc nous continuons notre chemin et le National Museum étant super cher (5$ !! = une nuit d'hôtel pour 2!) et sachant qu'il n'y a que des potteries, nous passerons notre chemin. Le soir comme chaque samedi soir, on va se boire une bière !

Deuxième jour, nous déjeunons avec un ami de Léa qui était à Beyrouth avec elle, il habite ici et est stagiaire dans un journal français. Il nous donne des petits conseils et puis nous prenons la direction d'un temple perché sur la seule colline de Phnom Penh. Sympa à voir. Le lendemain, nous allons à Kompong Chnang.

Que dire de Phnom Penh ? Mmh Phnom Penh est très sale (pas de services poubelles, seulement qq pauvres qui fouillent, ramassent surtout les canettes), il y a des déchets/décharges un peu partout dans les rues. Et à notre avis, cette ville n'est pas si sécuritaire la nuit, des bandes de jeunes y traînent et mendient, gare à vous si vous dites non. C'est aussi la première fois que l'on voit des familles dormir dehors et surtout des enfants seuls ! Il est même plutôt courant de voir des enfants mendiants, vendeurs à des heures perdues, dépoussiéreurs de pare-brise sous le soleil.Les odeurs sont également très fortes car la viande/ poisson sont étalés dehors pour toute la journée (mais bon ça nous commencions à avoir l'habitude).


















Commentaires