Cambodge - Kampot & l'île de Koh Rong

Le 18/04/2014

Le nouvel an Khmers et Thaï n'est pas en même temps que nous.. En fait c'était le 14/15/16 Avril !
Arrivant au Cambodge le 15 Avril, nous remarquons qu'à Kampot une bonne partie des magasins était fermée.. Nous n'avions pas prévus ce petit détail pour échanger des Dongs en Riels ! Heureusement nous trouvons une petite vieille au marché qui échange Dollars, Dongs et Riels. Le Dollar est vraiment très utilisé ici au Cambodge, du coup la monnaie est constituée des deux ! Difficile de faire la conversion (30 000 Dongs = 5100 Riels= 1€, 20 000 Dongs=4000 Riels=1US$). Quand c'est Nouvel An, les cambodgiens dansent en bougeant les mains et tournent autour d'un poteau.

Kampot est une ville sympa, peu touristique, abritant de vieux bâtiments à l'architecture française datant du protectorat. Les gens y sont très souriants. Nous ne resterons pas longtemps car nous voulons aller le lendemain sur l'île de Koh Rong située non loin de Sihanoukville. Le Mercredi donc, nous partons de Kampot pour se rendre à Sihanoukville (8 dans la voiture, 4 à l'arrière et à l'avant dont 2 sur le siège conducteur), de là nous prenons le ferry (AR 15$) pour Koh Rong.

Quelle surprise lorsque nous arrivons. Nous qui pensions que l'île commencerait à être ravagée par le tourisme, pas du tout ! La jetée nous amène sur la plage où se trouve les guesthouses et le petit village. Sinon, l'île est complètement vierge c'est-à-dire: c'est la jungle. (Ah oui l'eau est à 28°: c'est pas si rafraîchissant mais toujours mieux que les 35° extérieur !) Le lendemain, réveil à 5h45 pour admirer le lever du soleil puis on explore l'île. La première plage est déserte; nous restons une heure et demie où nous ne rencontrerons pas d'humains, quelques singes sauvages (macaques peut-être?), un buffle et beaucoup de petits poissons dans l'eau ! L'autre chemin est une marche assez ardue car cela montre très vite et il fait très chaud, mais c'est magnifique: beaucoup d'oiseaux et de lézards. Nous n'avons pas vu de serpents même s'il y avait un gros panneau "Beware of snakes".
De l'autre côté de l'île, la plage est à couper le souffle, les poissons dans l'eau sont magnifiques et nous ne sommes qu'une vingtaine de personnes. Le sable blanc crisse comme de la neige.
Le must: un volley-ball avec quelques autres étrangers. Bon je regrette un peu car les épaules sont un peu douloureuses maintenant.

Nous passons ensuite la soirée avec un espagnol que nous avions rencontré à Kampot, Daniel qui baroude depuis quelques temps à travers le monde. Au final sur l'île nous ne rencontrerons que des voyageurs "longue-durée", pas de vieux/couples, et tous les soirs c'est grosse fiesta sur la plage avec de nombreux bars. Super sauf si on veut dormir.  Le lendemain, nous quittons cette belle île (non sans s'être levé pour voir encore le lever du soleil) car nous voulons profiter des autres atouts du Cambodge (les gens et l'Histoire). En repartant, nous verrons sur l'eau défiler des poissons volants (ça ressemble aux dauphins en taille poisson): c'était magnifique.
Sinon il fait très très chaud et surtout très humide. Nous buvons 3/4 litres d'eau par jour chacune.




















Commentaires