Thaïlande - Le long de la frontière Birmanie/Laos

Le 18/03/2557

Le Samedi 15 au matin, nous revoilà sur le chemin inverse d'hier, des montées et descentes, rencontre avec des gens des tribus, des habitants, des étrangers (chinois, européens..). Changement de bus à Mae Chang pour reprendre un car menant tout droit à Mae Sai ou plus simplement la frontière birmane.

Nous arrivons dans le centre qui n'est autre qu'un grand axe routier menant tout droit à l'immigration thailandaise. Il faut savoir que Mae Sai a en fait une ville jumelle de l'autre côté, Tachileik et les deux villes ne sont séparées que par un petit mais dynamique cours d'eau. Une file d'attente devant le bureau thailandais, attendant patiemment d'entrer en Birmanie, et un flux continu de tuks-tuks/ camions voitures traversant la frontière: pas si fermée apparemment. Nous apprenons d'ailleurs qu'il est possible de passer la journée à Tachileik, ils te gardent juste ton passeport et moyennant 500baths.

Un petit tour dans les rues et nous dégotons un hôtel bon marché,  250baths, Mae Sai Complex, on se dit qu'il fera l'affaire même si la propreté n'est pas vraiment là. Notre première impression de la ville n'était pas vraiment bonne, les gens n'avaient pas vraiment l'air sympathique. Durant l'aprem, je décide d'aller explorer le temple qui surplombe la ville, laissant Léa se reposer, tranquillement, et lire. Arrivée en haut des épuisantes marches, je me fais saluer puis suivre par 5 adorables petites filles (6 à 12 ans), ça rigole comme des baleines et il se trouve qu'elles veulent se prendre en photo avec moi ! J'accepte avec joie, pour une fois que c'est le contraire !! Nous discutons par signes et anglais très limité et elles m'apprennent qu'elles sont 5 soeaurs birmanes, je crois donc comprendre ques les birmans ont maintenant l'autorisation de visiter les villes thailandaises voisines à condition de ne rester qu'une journée ? Je continue ma route en laissant ces filles qui sont pleines de joie et me fais interpeller, un autre birman me prend en photo avec lui ! Je finirai même sur sa photo de couverture facebook car nous avons échangé nos facebook (facebook: créateaur d'échanges internationaux finalement). Le soir, la chaleur se fait moins ressentir (25 degrés) et nous savourerons notre dessert sur le toit de l'hôtel (qui donne sur cours d'eau/la frontière!), nous avons vue sur toute la contrée thailandaise mais aussi toute la contrée birmane et ses temples illuminés: magique...

Le lendemain, destination Chiang Saen ! Impeccablement facile, une heure et demie et nous voilà arrivés. En passant nous aurons des vues magnifiques sur la fin de la Birmanie et l'arrivée du Laos séparés par.. Le Mékong ! Nous dormons à Tata guest house, nous sommes d'ailleurs les seules. La chaleur étouffante nous fatigue mais le soir, nous faisons une magnifique ballade le long du Mékong avec en vue de l'autre côté le Laos ! Face à la rivière il y a un cours de gym avec une prof nous faisant des grands signes pour la rejoindre.. C'est parti pour de la gym asiatique (mi Country/mi Maddison)! Lundi, c'est Chiang Khong, dernière ville de la Thaïlande ! Petite bourgade mais surtout passage officiel vers le Laos ! Demain matin, nous passerons le poste frontière et irons à Luang Nam Tha, tout au Nord du Laos. Fin du roman.

































Commentaires

  1. Superbes photos ! Le passage de Mae sai entre la Thailande et la Birmanie est connu mais il faut bien se renseigner avant d'entreprendre son passage. Il y a des périodes ou le passage est difficile pour certaines raisons politiques. La situation en Thailande étant un peu tendue, notamment avec leur politique de répression contre les migrants étrangers (en particulier les Cambodgiens). Les passages entre la Thailande et la Cambodge se font plus difficilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis désolée, je n'avais pas vu votre commentaire. Oui, je me rappelle que la Birmanie commençait à s'ouvrir aux touristes à ce moment-là. Il était seulement possible de séjourner la journée dans la ville frontalière de Mae Sai. Quant au Cambodge, j'ai entendu parler des passages difficiles à Poipet avec la corruption des agents frontaliers. Lorsque nous sommes passés Vietnam Sud/Cambodge, ils ont réclamé 25$ au lieu de 21/22$ de mémoire, et nous avions négocié car au début, c'était 30$.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire