Thaïlande - Phuket & Bangkok

Du 03/03 au 06/03

Arrivées sur le territoire thailandais après 22h de transit signé Jetstar (low cost donc pas de divertissement ni de nourriture ni de couverture), nous passons la douane assez facilement (aucune question, aucun regard, aucun bonjour...). Etant 21h nous avions au préalable réservé notre chambre au Sukumhvit Backpackers dans Phuket Town, juste à trouver le lieu. Un peu perdu face aux cris des chauffeurs et au monde, nous prenons un taxi venant d'une compagnie assez uppée (VIP Tourist ahah) à prix bloqué (650Baths!!).
Lors du trajet, il nous demande gentiment s'il peut s'arrêter signer un papier. On accepte et on le voit se garer en face d'un tour opérateur, quelques minutes plus tard une fille de l'agence viendra nous proposer ses services, toutefois un simple "non merci" suffit à lui faire comprendre que nous ne sommes pas intéressés.
L'hôtel sera très simple, propre et très calme. Peu d'étrangers de type européens ont l'air d'y loger (contrairement à l'avion qui était plein de blancs !). Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil grâce notamment au ventilateur qui tourne en boucle, nous décidons d'arpenter à la recherche d'un petit déjeuner avant de prendre le bus pour Surim Beach. Nous trouverons un petit restau rempli de locaux qui proposent des pancakes à la banane (roti en thaï). Puis direction Surim Beach, Marine avait vu sur internet que c'était l'une des moins touristiques. On fut alors surprises de voir la plage remplis de transats payants, on finira finalement par trouver un petit espace (10m² à tout casser) au bout de la plage pour les "pauvres". L'eau est bleu turquoise, et on peut voir des petits poissons déguisés en Dalton. Le soleil tape et on restera que quelques heures à faire trempette dans cette eau très salée. On remarquera tout de même la forte présence française qu'ils soient jeunes, vieux, en couple, en famille, ou entre amis, ils sont partout, finis la liberté de parler une langue inconnue. Le soir, on retourne dans le centre pour manger, Phuket Town n'a pas l'air trop trop touristique, les touristes préférant les hôtels sur la plage.
Le lendemain, levées à 5h pour prendre l'avion, nous arrivons à Bangkok, nous décidons d'économiser et d'essayer d'arriver au centre par les transports communs, après avoir pris le bus, ça sera au tour du métro puis pas le choix on finit par taxi. Le métro étant assez cher (40 baths) on se rend compte que prendre un taxi dès le début serait revenue au même !
Nous retrouvons les parents de Marine dans la rue, surpris par notre arrivée aussi tôt (on avait prévu large pour ne pas les inquiéter). Après un bon repas, on décide d'aller à la gare pour acheter nos billets puis ensuite d'aller à l'ambassade du Vietnam pour demander notre visa (et oui on a malheureusement complètement oubliées de le faire en Nouvelle-Zélande), le temps en taxi sera très très très long, le trafic est énorme et beaucoup de rues sont bloquées à cause des manifestants (même si certaines ont été débloquées).
Arrivées à la gare, on décide alors de prendre le métro puis de continuer à pied jusqu'à l'ambassade au vu de la lenteur du trafic. Sur le chemin nous longerons un parc qui semble habiter par des manifestants, les entrées sont surveillées par des hommes armés, des tentes sont plantées. Enfin arrivées, nous nous rendons compte qu'on a oublié nos photos d'identité ! Heureusement un français nous indiquera l'existence d'une petite imprimerie pas très loin. Ni une ni deux nous affrontons le soleil tapant. Au bout de quelques minutes nous réussissons à trouver une petite imprimerie cachée dans un coin. Les deux gars nous acceuillent tout sourire, ils n'ont pas l'air très habitués aux photos d'identité puisqu'ils mesureront avec minutie l'encadré prévu pour la photo sur la feuille de visa. On se retrouvera donc avec 6 photos carrées. La demande faîte, nous retournons à l'hôtel, besoin d'urgence d'une douche. Puis nous décidons tous 4 d'aller faire un massage au petit salon du coin. Le quartier où nous logeons est très animés, plein de marchands de vêtements, de bijoux, de chaussures, de sacs, des stands de nourriture, des hôtels, des salons de massages... Vous l'aurez compris on est entouré de touristes! Quand à l'hôtel, un peu à l'écart de la rue, il dispose d'une petite cour verdoyante très agréable avec une terrasse, les chambres sont spacieuses et joliment agencées, tout est nickel.
Après une heure d'un fabuleux massage à la poigne dure, on va faire un tour pour trouver un endroit où manger.
Le lendemain matin, agacé par le trafic on décide d'utiliser le bateau-taxi pour aller au Grand Palais, pour la visite il est obligatoire de se couvrir les jambes et les épaules, l'entrée est un peu cher mais ça vaut le coup! Tout est sublime. Toutefois il fait chaud et on s'arrête toutes les 5 minutes pour s'asseoir à l'ombre.
Le musée Siam étant juste derrière, on pense y faire un tour, malheureusement l'entrée est bien chère, la personne à l'entrée nous indique que c'est gratuit après 16h, on se dit donc qu'on essaiera de s'y rendre au retour de l'ambassade du Vietnam. Entre temps on visite une petite exposition par l'école des Beaux Arts sur le textile assez sympa. De retour à l'ambassade, il faudra bien attendre une heure pour récupérer nos passeports. Trop tard pour retourner au musée, direction Chinatown, le quartier chinois.
On finira la journée assez tôt car on doit se lever à 6h le lendemain matin pour prendre le train.
















Commentaires