Passage de frontière Laos - Viêtnam

Du 27/03 au 29/03

Nous prenons donc le bus direction Muang Khua pour nous rapprocher de la frontière vietnamienne.
Malheureusement nous devrons encore attendre un jour à Muang Khua car notre visa débute seulement le 29 mars, c'est donc avec impatience que nous passons notre dernier jour au Laos. Le village est très sympathique mais il y a franchement pas grand chose à faire.
Finalement le 29 mars nous prenons le bus du matin partant pour Dien Bien Phu accompagnés de 4 allemands et d'un néo-zéalandais (si c'est pas une drôle de coïncidence ! :)).
Le chauffeur ne semble pas ressentir la même impatience puisque la vitesse ne dépassera pas les 50km/h (pour une fois que la route était en bon état). La frontière semble assez neuve et nous passons sans problème. Nous avons même droit à un petit discours de bienvenu par un douanier vietnamien. 
L'arrivée à Dien Bien Phu est bien dépaysante, on est soudainement assaillies par des racoleurs de bus pour un peu partout dans le Laos. Ici, pas de problème pour s'agripper à toi ou à ton sac (ça change de la Thaïlande et du Laos où les gens sont vraiment peu tactiles). On apprend malheureusement que les bus pour Hanoï ne partent que le soir. Donc on a plus qu'à attendre et à s'habituer aux regards marqués des bandes de gars qui rôdent autour. Après avoir marchandées un ticket de bus (grâce au néo-zélandais), on passera le temps en marchant sous le soleil, en somnolant sur les sièges en plastique puis en terminant par une partie de carte pour le moins internationale (des françaises, une vietnamienne et un néo-zélandais). Il faut croire qu'ici jouer aux cartes n'est pas très courant car on finira par être l'attraction de la gare routière, pire que des paparazzis on devra poser une dizaine de fois pour untel et untel. Mais bon on a bien rigolé et ça a fait passer le temps, pour une fois que c'était pas nous les touristes qui prenions des photos !
Les bus pour Hanoï sont tous des bus couchettes (première expérience pour toutes les deux), on se fait vite réprimandées pour avoir oublier d'enlever nos chaussures à l'entrée et le chauffeur se met à laver derrière nous en grommelant ce qui fait bien rire les autres passagers. Voyant que nous voyageons à 3 (le néo-zélandais en plus pour ceux qui n'auraient pas suivis), on nous donnera la banquette arrière de 5 personnes rien que pour nous. Et on est bien contents car on se sent bien grands par rapport aux autres et on s'est pas trop où couler nos pieds. 
Malgré les couchettes, le voyage ne sera pas de tout repos ! La route bouge dans tous les sens et nous avec ! Difficile pour nos estomacs et pour le sommeil. Durant la pause "repas", découverte bien étrange lors de mon excursion pour aller aux toilettes. Encore endormie je suis une vieille dame et là stupeur un couloir de femmes accroupies, les unes à côté des autres et faisant pipi par terre... il y a un couloir pour marcher et un autre pour s'accroupir (avec des dalles surélevées pour savoir où mettre nos pied), le sol est un peu en pente ce qui permet à tout ça d'aller dans un caniveau. Je vous rassure tout de suite, pour les gros besoins (ou les plus pudiques) il y a un trou tout au fond caché par un mur. Je n'ai malheureusement aucune image à l'appui (je me voyais mal les photographier ahahah), mais quand on y pense les hommes font bien pipi côte à côte. Bon je fais la maline comme ça mais j'y suis allée quand il n'y avait plus personne. 
On arrivera finalement à Hanoï vers 6h du matin et on trouvera notre hôtel sans trop trop de problème. La ville est bien calme durant le trajet, mais il faut dire qu'on est dimanche aussi. Et c'est avec grande joie qu'on redécouvrira la modernité de la salle de bain et des vrais matelas !









Commentaires