Laos - Luang Prabang

du 22/03 au 23/03

Le voyage en bus de Luang Nam Tha à Luang Prabang indiquait 9h de voyage, ça nous intriguait au vue de la distance. À la fin de la journée, on a compris pourquoi... La route n'est pas si mauvaise au début mais une fois arrivées à Oudomxay on se demande vraiment comment des poids lourds peuvent l'utiliser chaque jour! Car non seulement elle est complètement défoncée (route inchangée depuis 30 ans selon les dires de nos voisins), mais elle est montagneuse, étroite, et puis dernière épreuve, des animaux se promènent librement sur la route, les poules traversent en famille, les cochons reniflent le goudron, les chiens gambadent, les vaches broutent, mais bon je vous rassure tous réagissent face au tonitruant klaxon de notre chauffeur ! Et pendant que les sacs à vomi se remplissent, le paysage défile sous nos yeux, des collines verdoyantes s'entrechoquent et enfin le mékong se déroule sous nos yeux...
Accompagnées de d'autres touristes on marchande facilement un tuk tuk pour aller dans le centre. Ici les guest houses s'entremêlent et la concurrence fait rage. On arrivera à trouver une guest house qui nous fera un prix, la nuit tombe, on est crevées, on a faim, on dit OK. Finalement c'est une bonne surprise niveau rapport qualité/prix, une des plus belles chambres qu'on a pu avoir, salle de bain privative, eau à volonté gratuite, bananes, thé et café également !
Le soir on se dirigera vers la rue principale, on est tout de suite incrédules face au si grand nombre de touristes, c'est qu'on était bien loin de tout ça avec nos petits villages paumés en montagne.
On se dirige vers les stands de sandwich alignés par douzaines, tous avec la même carte (certains ont mêmes des crêpes). Pour 10 000 kip (1 euro), on a droit à un sandwich basique accompagné de crudités. Ça fait quand même très plaisir ! Puisqu'on est samedi soir, on se décide d'arrêter de faire les petites grands-mères et d'aller boire une bière. On trouve un bar très sympa, qui est à découvert, entouré de bambous, on se sent un peu coupées de la ville. Choc en entrant, pas un seul laotien si ce n'est les serveurs ! Même le groupe est étranger ! On se sent pas trop à l'aise, même si le bar est très sympa, on ne se retrouve pas trop dans les discussions où on compare les treks d'éléphants, les cocktails derniers cris et les voyages à la mode.
Le lendemain, direction les palais, du moins c'est ce qu'on pensait, on a vite changé d'avis face au prix. On se décide pour un, qui perso je trouve ne valait pas le coup. On se balade dans les rues, la ville est toutefois très agréable, avec le mékong, ses guest houses façon coloniales, on prend le ferry pour aller voir de l'autre côté. Contrairement à ce que dit le guide, les temples sont devenus payants, un peu déçues on continue le chemin et on flippera même un peu quand on découvrira qu'on est suivies par un homme qui a dégainé sa machette. Mais bon pas d'attaque en vue et la balade fut agréable, sortant un peu de l'ambiance étouffante de Luang Prabang. Durant cette journée, on décide de changer de plan et de repartir le lendemain, visiter des cascades pleines de touristes ça nous intéresse pas tant que ça, autant retourner dans le nord! Le soir on se goinfrera littéralement à un buffet qui nous propose pour un euro de remplir notre assiette (je vous laisse deviner la montagne de nourriture qu'on s'est faite !).
















Commentaires

  1. Salut à toutes les 2. A nouveau de très belles photos. Soignes toi bien Marine pour éviter une pyelonéphrite. Bon voyage papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Papa ! Ouais t'inquiètes, les infirmiers m'ont prescrit Cefalexin et Metronidazole. On s'est reposées aujourd'hui :). Gros bisous, on attend votre article avec impatience !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire