NZ - Queenstown & La Routeburn Track

Le 20/02/2014

Finalement, nous dormirons dans la voiture le vendredi soir, les hôtels étant tous complets. Épuisés après une longue longue journée de route, nous nous arrêtons sur une base de loisirs, avec écrit en rouge camping interdit la nuit! Nous décidons malgré tout de dire d'y dormir avec comme excuse qu'on s'arrêtait pour un petit somme et dormant sur nos propres sièges à l'avant. A 6h30, un 4x4 s'arrête, et un Monsieur du DOC (Department Of Conservation) cogne à la vitre. J'ouvre la porte et il me débite que techniquement on a fait un lit et que du coup on fait du camping donc c'est une amende de 200$. Nous protestons en disant qu'on restait pas longtemps, trop fatigués pour continuer, je récrie qu'on a mal dormi et que ce n'est pas un vrai lit, il décide pour le coup de nous faire payer les frais du camping (12$, tout de suite mieux!) qq kilomètres plus loin. On a eu chaud. Après que le gars soit partis on décide de prendre la route pour la Routeburn Track, une des plus belles randonnées de la Nouvelle-Zélande.

Nous ne ferons que la moitié car le départ et l'arrivée sont à deux endroits différents et à plus de 350kms d'écart!. Donc dans la journée du samedi, nous gravissons la montagne afin de camper sauvage au parmi les monts enneigés. Le temps est nuageux et nous arrivons HS au refuge à cause du chemin rocailleux très pentu et les 10kgs sur le dos mais nous trouvons vite un endroit pour poser la tente et faisons une énorme nuit pour récupérer (bien que sans matelas). Le lendemain, gros soleil, le plus beau paysage devant lequel je me réveille: on se croirait aux sommets de la cordillère des Andes, pas une habitation en vue, seulement les montagnes...


Nous redescendons, beaucoup plus facilement qu'à l'aller, et deuxième fois, nous croisons le Monsieur du DOC qui nous demande où nous avons passer la nuit. N'ayant pas vu son badge, nous répondons tout naturellement: "En haut!". Et alors il nous dit, 200$ d'amende, c'est interdit blabla... Nous lui disons que le campsite d'après était trop loin et qu'il était trop dangereux de redescendre (HUM). Il s'en va alors mécontent en nous disant que c'est pas bien. Je trouve ça nul d'être obligé de payer 50$ par nuit pour marcher, beaucoup n'en ont pas les moyens (nous), le département de la Conservation ressemble à la police. Pas cool. Bon au final, nous n'avons pas payé, le gars ne pouvant pas nous poursuivre pendant 4heures et nous n'avions même pas nos papiers d'identité sur nous.

Après la marche, nous décidons de camper dans un site légal après nos mésaventures et d'aller dans un petit campsite en haut d'une montagne: Erreur ! Nous tombons sur une route extra-dangereuse, parmi les ravins et les falaises, pentue avec de gros virages et en gravier... Ah oui le bord était de la terre donc très facile de s'affaisser: cela nous vaudra des petites frayeurs (surtout moi). Nous faisons demi-tour après 50kms loin de Queenstown et trouvons un campsite pas loin de la ville.

Le lundi, c'est journée repos, nous avons l'hôtel gratos (père de Justin), on prend une bonne douche après 4 jours sans, et on dort. Le mardi: C'est retrouvailles avec Léa ! Nous allons la chercher à l'aéroport (avec la banderole) et on file manger le meilleur burger au monde FergBurger pour fêter ça, très bon !
L'après-midi nous prenons la route pour Wanaka où nous rejoignons nos compères Baptiste et Guillaume pour savourer une bière au bord du magnifique lac bordé de montagnes...




















Commentaires