Les Iles Tonga

Le 30/01/2014

Le 23 Janvier, direction l'aéroport d'Auckland. Quelques heures d'attente puis décollage, en route pour Nuku'alofa, capitale des îles Tonga. En arrivant, vague de chaleur et d'humidité (environ 28°), nous filons à notre première Guest House petit budget: Toni's Guest house qui nous a pris en charge notre transport de l'aéroport jusqu'à la demeure moyennant quelques Pa'angas. Le lendemain, la saison des pluies nous montre comment elle s'occupe du pays, nous avons droit à une journée douche qui nous rafraîchit malgré tout. Il semble qu'avec la chaleur tout le monde sorte dehors lorsqu'il pleut. On profite de cette journée humide pour faire le tour du marché, se reposer des jours intenses que nous avons eu juste avant, prendre un café et surtout penser à ce que nous allons faire les prochains jours.

 Le lendemain, jour de mon anniversaire, nous décidons de louer une voiture afin de faire le tour de l'île. Au final, journée mémorable: nous avons profité sous le soleil de magnifiques plages, snorkellé (armés d'un masque et tuba), parmi des myriades de poissons multicolores, visité les plantations de bananiers, de pastèques, manioc, vus de nombreux arbres à ananas et mangues, nagés avec les tonguiens, fait un plouf dans un lac très profond souterrain, montré comment se servir d'un masque pour voir les poissons à un groupe d'enfants tonguiens.... Très bel anniversaire ! Le dimanche, nous nous rendons sur une île paradisiaque, peu de touristes parmi nous, quelques tonguiens venus profiter de la beauté de l'endroit. Nous nous sommes baigné encore, avons snorkellé parmi une épave de bateau!, j'ai même failli marcher sur un serpent de mer parmi les rochers, grosse frayeur... Le lundi, nous commençons à regretter le soleil qui lamine carrément notre peau. nous décidons d'aller sur une île à l'Est réputée pour être de quelques degrés en dessous de Tongatapu: Eua Island. Après quelques heures de ferry, de grands dauphins nous accompagnant lors de la traversée (et une envie de vomir forte et incongrue en haute mer, noooonn!!), nous arrivons, accueillis par notre hôte Taina qui nous emmènera dans sa guest house. Nous serons d'ailleurs les seuls touristes donc traités comme des rois.

La journée du mardi est consacrée à la découverte de cette île très rocheuse, bordée de falaises, très sauvage et montagneuse car peu d'habitants y vivent et la moitié de l'île est recouverte par une forêt vierge très dense. On a pu voir des chevaux sauvages, des perroquets, des vaches, des chèvres, des poules.. et une murène lorsque nous avons voulu nous baigner ! Cela m'a d'ailleurs coupé l'envie de nager, me remémorant l'entrevue avec le serpent. Le mardi soir, Taina nous prépare un repas typiquement tonguiens, du boeuf avec des oignons cuits sous terre entourés de feuilles de bananiers et complètés par du manioc, le goût rappelle des épinards aux lardons, c'est très bourratif mais absolument succulent! Le mercredi, nous embarquons à 5 du mat' pour rejoindre l'île Tongatapu, long voyage marqué par mon mal-être et la pluie qui nous a complètement trempé! La journée fut pluvieuse et étant fatigués, on s'est acheté des souvenirs au marché et pris rapidement la route de l'aéroport.

La culture polynésienne est une culture fantastique où la famille a une place importante, les gens sont relax, prennent le temps de faire les choses bien, sourient tout le temps, parlent très forts, et rien très forts. La danse et le chant sont très importants et le dimanche est consacré entièrement à Dieu (religion chrétienne), aux défunts et à la famille. Les cimetières font partie des maisons et les tombes sont très colorées car pour eux la mort fait partie de la vie. Les femmes comme les hommes peuvent porter un pagne en feuille de cocotiers?/bananiers? par-dessus leur habits. L'habit traditionnel de l'homme est une jupe longue noire. Les femmes ont des robes, ou des jupes. Les Tonguiens se baignent tout habillés car ils sont très pudiques. C'est pourquoi, par respect, je me suis baignée en paréo (et bousillé mon bronzage, damn!). Il fait 28° de jour comme de nuit en saison chaude et il fait surtout très humide, la pluie diluvienne ne prévient que 30 sec avant avec le vent qui se lève, c'est alors le moment de courir vers un abri ou de tout simplement profiter du rafraîchissement à venir.


La principale route de l'île, les autres routes sont en terre et pleines de nid-de-poules.

 Justin dans un super lagon, pleins de coraux et donc pleins de poissons
 Ha'atafu Beach



 Blow Holes

 Plantations

Pangaimotu Island
La mangrove
Big Mama Restaurant


 10 Pa'angas la pastèque, elles font la taille d'une cuisse
 Tonguiens dormant lors de la traversée en Ferry
Notre cabane dans Eua Island
 Eua Island
 Chevaux sauvages parmi les Rock Gardens, au loin, départ de la forêt vierge
Ajouter une légende

 Drôles d'arbres
 Arche naturelle
Vente de fruits en bord de route

Commentaires

Enregistrer un commentaire